Santé

Menstruations: quel produit choisir?

Menstruations: quel produit choisir?

Menstruations: quel produit choisir? Auteur : Isabelle Bergeron Crédits : istockphoto.com Source : Coup de pouce, octobre 2016

Santé

Menstruations: quel produit choisir?

Plusieurs options s’offrent à nous en matière d’hygiène féminine, comment choisir? On fait le point sur les avantages et les inconvénients de la serviette hygiénique, de la coupe menstruelle, du tampon et de la culotte protectrice.
 

La serviette hygiénique

Elle a été inventée au début du 20e siècle par la société américaine Kimberly-Clark, qui existe toujours d’ailleurs et qui est dépositaire de la marque Kotex. L’inspiration serait venue de sacs remplis de chiffons que les infirmières utilisaient notamment pour panser les plaies des soldats lors de la Première Guerre mondiale.

Les + Simple à utiliser, grande diversité de modèles, plusieurs points de vente.

Les - Impression d’inconfort pour certaines, doit souvent être changée si le flux sanguin est important, non écologique (de plus en plus de modèles lavables existent, en vente sur internet et dans les magasins d’aliments naturels).

La coupe menstruelle

Une autre invention américaine datant des années 1930. Peu populaire à ses débuts, la coupe compte désormais de nombreuses adeptes. Faite en silicone, elle est commercialisée entre autres sous le nom de DivaCup.

Les + Écologique, économique (le prix se situe entre 40 et 60$ pour une durée de vie d’environ 10 ans), réutilisable, confortable (à condition qu’elle soit installée adéquatement), peut être gardée 12 h, idéale pour la baignade.

Les - Exige une manipulation directe, vient en deux tailles seulement, doit parfois être vidée et rincée dans les endroits publics, pas si facile à mettre en place.

Le tampon

Un bout de bois entouré d’un linge, voilà une idée qui aurait surgi il y a fort longtemps. Mais le tampon tel qu’on le connaît aujourd’hui aurait été inventé par un médecin américain en 1931. L’homme aurait appelé son invention Tampax (contraction des mots tampons et pack).

Les + Pratique, plusieurs points de vente, discret, peut être porté dans une piscine.

Les - Irritant pour certaines, non écologique, plus cher que d’autres protections hygiéniques, risque de syndrome du choc toxique.

La culotte Thinx

Créée il y a quelques années à peine par trois Américaines, la culotte Thinx est faite de plusieurs couches protectrices qui rendent apparemment toute autre protection inutile. Les entrepreneures, conscientes de la gêne et de la honte liées aux règles, mènent une campagne d’information et de distribution de protections sanitaires dans certains pays en voie de développement.

Les + Confortable, efficace et écologique. De plus, l’entreprise soutient une cause sociale.

Les - En vente en ligne seulement, variété limitée de modèles, doit être changée une ou deux fois par jour, ou plus souvent si le flux sanguin est important. Le prix varie entre 35 et 45$ la culotte, frais d’expédition en sus.

 

Commentaires
Partage X
Santé

Menstruations: quel produit choisir?

Se connecter

S'inscrire