Santé

Les saignements de nez

iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStockphoto.com

Santé

Les saignements de nez

Saigner du nez peut être inquiétant, mais la plupart des saignements de nez semblent plus graves qu’ils ne le sont et se traitent par de simples mesures de premiers soins.

Le saignement de nez ou épistaxis survient le plus souvent de façon spontanée ou après un traumatisme direct sur le nez. Dans la plupart des cas, les saignements de nez sont provoqués par la sécheresse, due notamment à la chaleur des maisons, ou au fait de se gratter le nez. Ils peuvent aussi être provoqués par une blessure, une inflammation causée par les rhumes, les allergies et l'usage de drogues.

La plupart des saignements proviennent de la partie avant du nez et cessent après quelques minutes

Ce que vous devez faire:

1. Faites asseoir la personne.

2. Faites-lui pencher la tête légèrement vers l'avant.

3. Pincez son nez fermement juste sous l'os.

4. Maintenez le nez pincé sans interruption pendant au moins dix minutes.

5. Si le saignement persiste, consultez un médecin.

Note:
Vous pouvez ralentir le saignement en appliquant des compresses froides sur le front ou sur la nuque, ou sur les deux à la fois.

Vous devriez consulter un médecin si le saignement de nez dure plus de 15 minutes; le saignement est causé par une blessure ou si vous saignez souvent du nez.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires
Partage X
Santé

Les saignements de nez

Se connecter

S'inscrire