Santé

Les lunettes de lecture sans ordonnance, j'achète ou pas?

Les lunettes de lecture sans ordonnance, j'achète ou pas?

Philippe Germain Photographe : Philippe Germain Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les lunettes de lecture sans ordonnance, j'achète ou pas?

Peu chères, ces lunettes peuvent-elles faire l’affaire? Un spécialiste nous aide à y voir plus clair.

Vendues dans les pharmacies, les grandes surfaces et même chez les opticiens, ces lunettes sont conçues pour les hommes et les femmes de 40 ans et plus atteints de presbytie. (Ceux qui, en d'autres mots, n'ont généralement plus les bras assez longs pour lire le journal.) Ces lunettes peuvent-elles réellement faire l'affaire?

Oui, selon le Dr Steven Carrier, optométriste et président de l'Association des optométristes du Québec. À condition d'avoir passé un examen de la vue pour bien connaître la force qu'il nous faut et de ne les utiliser que pour dépanner! Le spécialiste déconseille de les porter plus de cinq minutes à la fois. Pourquoi? «Parce qu'elles conviennent rarement à nos besoins. Ces lunettes peuvent causer d'importants inconforts», note le Dr Carrier. Souvent, le centre optique de la lunette n'est pas aligné avec le centre de l'oeil. Dans bien des cas aussi, notre force n'est pas la même dans les deux yeux. Or ces lunettes sont munies de verres de forces identiques. Le coût imbattable des lunettes en pharmacie nous fait de l'oeil? On passe tout de même un examen de la vue: «Si le patient ne veut pas investir dans une lunette conçue sur mesure, nous serons au moins en mesure de lui conseiller la force appropriée.»

Bon à savoir: il faut payer au moins 20$ pour une lunette sans ordonnance de qualité. Pour une lunette ajustée à notre vue, beaucoup plus résistante et adaptée à notre défaut de vision, à notre morphologie faciale et à la distance entre nos deux yeux, on doit compter au moins 139$, verres et monture compris.

 

À lire: Prenez-vous soin de vos yeux?

Commentaires

Partage X
Santé

Les lunettes de lecture sans ordonnance, j'achète ou pas?

Se connecter

S'inscrire