Santé

Les éraflures

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les éraflures

Les égratignures et les éraflures sont très courantes chez les enfants et peuvent se soigner facilement à la maison. Voici comment.

Le traitement des coupures et des éraflures dépend de leur gravité et de leur cause. La guérison dépend d'un bon nettoyage initial et de la vigilance quant à la possibilité d'infection. Dans la plupart des cas, il faut une à deux semaines pour guérir une égratignure ou une éraflure.

Ce que vous devez faire:

1- Nettoyez la région éraflée à grande eau avec du savon. Si possible, rincez la plaie pendant cinq minutes à l'eau courant.

2- Évitez de mettre du savon sur la plaie pour ne pas l'irriter. Vous pouvez utiliser des pinces désinfectées à l'alcool pour enlever la saleté qui persiste après le nettoyage.

3- Asséchez la peau avec une compresse de gaze stérile.

4- Appliquez un onguent ou une crème antibiotique sur la plaie (vérifiez si la personne est allergique avant).

5- Recouvrez la plaie avec une compresse stérile non adhérente.

Note:
Consultez un médecin si l'éraflure est étendue sur une grande surface, si la blessure est profonde ou si elle s'infecte. Il y a infection lorsque la peau devient plus rouge, plus enflée et plus sensible.

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires
Partage X
Santé

Les éraflures

Se connecter

S'inscrire