Santé

Les coupures et les plaies

Les coupures et les plaies

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les coupures et les plaies

Quand on a des enfants, les plaies et les coupures font partie du quotidien. Conseils pour soigner ces blessures et éviter l’infection.

La gravité des plaies et des coupures varie en fonction de leur profondeur, de leur taille et de leur localisation. L'entaille provoquée par un couteau de cuisine ou une lame de rasoir est le plus souvent bénigne. Elle est tout de même une porte ouverte à l'infection. Il est donc important d'intervenir.

Ce que vous devez faire

1. Le saignement est habituellement minime. Si ce n'est pas le cas, consultez la fiche Les hémorragies.

2. Lavez la plaie à grande eau. Si possible, rincez la plaie pendant 5 minutes avec de l'eau propre.

3. Appliquez un onguent ou une crème antibiotique en suivant les recommandations d'un pharmacien. Si la personne a une intolérance aux antibiotiques, n'appliquez pas d'onguent.

4. Couvrez la plaie à l'aide d'un pansement stérile ou d'un bandage.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires

Partage X
Santé

Les coupures et les plaies

Se connecter

S'inscrire