Santé

La phytothérapie: est-ce pour nous?

La phytothérapie: est-ce pour nous?

Auteur : Coup de Pouce

Santé

La phytothérapie: est-ce pour nous?

La phytothérapie consiste à soigner nombre de maladies et infections à l'aide de plantes médicinales. Si on est curieuse d'en apprendre davantage, on lit ce qui suit.

La phytothérapie: c'est quoi?

La phytothérapie consiste à soigner avec les plantes. Empirique, c'est-à-dire basée sur l'expérimentation, elle constitue l'un des plus anciens modes de soin. «Les gens utilisent les plantes médicinales pour prévenir la maladie ou soigner certaines affections depuis des millénaires, explique Nicole Woodman, phytothérapeute agréée et présidente de l'Association québécoise des phytothérapeutes. C'est une médecine qui a fait ses preuves à travers le temps.» Elle peut agir sur différents systèmes de notre corps.

Phytothérapie: ça soigne quoi?

De nombreuses recherches scientifiques montrent les effets curatifs et préventifs des plantes sur d'innombrables maladies et infections. Certaines plantes sont plus connues que d'autres. C'est le cas, par exemple, de la valériane pour le traitement de la migraine et de l'échinacée pour les symptômes du rhume. Cela dit, Nicole Woodman est catégorique: «La phytothérapie est une médecine complémentaire. Elle ne peut pas remplacer les interventions effectuées par un médecin.»

 

Phytothérapie: comment se déroule une séance?

La première rencontre avec un phytothérapeute dure en moyenne une heure et demie. Il procède au bilan de santé, mais ne pose aucun diagnostic au sens médical du terme: «Il n'a ni les connaissances ni l'équipement nécessaire», explique Nicole Woodman. C'est le diagnostic établi par un médecin qui sert le plus souvent de base d'intervention. Le traitement proposé par le thérapeute s'y greffe à titre complémentaire. Il s'agit le plus souvent de prescription de plantes, mais il peut arriver que le thérapeute recommande certains changements à la diète ou la pratique d'exercices physiques. Il recourt aussi fréquemment aux suppléments de vitamines et de minéraux.

Combien de temps avant de voir les résultats?

Le plan de traitement proposé par le phytothérapeute peut s'échelonner dans le temps et se limiter à deux visites par année, ou prendre la forme de rendez-vous fixes aux trois semaines lorsqu'un suivi plus étroit est requis. Cela dit, on peut ressentir les bienfaits des plantes recommandées dès les premiers jours.

Y a-t-il des contre-indications?

Comme les plantes qui peuvent être utilisées de façon sécuritaire pour les enfants sont très rares, la phytothérappie n'est pas recommandée pour les enfants de 12 ans et moins. Les autres contre-indications dépendent des plantes utilisées et de leurs interactions possibles avec des médicaments ou des suppléments consommés en même temps. Certaines conditions physiques ou physiologiques, comme la grossesse, peuvent aussi empêcher le recours à certaines plantes. Il est essentiel d'informer le phytothérapeute de notre état de santé général.

Combien ça coûte? La première consultation: 55 $, sans compter le coût des produits. Les séances subséquentes: 30 $.

Comment trouver un thérapeute qualifié?

On vérifie si le thérapeute est membre de l'Association québécoise des phytothérapeutes: cela indique qu'il adhère à un code d'éthique et de déontologie strict. La présidente de l'Association invite les gens à être prudents si le thérapeute prétend être en mesure de réaliser un diagnostic au moyen de divers équipements ou s'il fabrique ses produits lui-même. Les produits utilisés doivent avoir été réalisés en laboratoire et être approuvés par Santé Canada.

Comment juger du sérieux d'un thérapeute
  • Un bon thérapeute procède à un bilan de santé lors de la première rencontre. Il évalue nos antécédents médicaux, notre état de santé actuel et nos habitudes de vie. Si celui qu'on consulte saute cette étape, on se méfie.
  • On s'assure que le thérapeute détient les diplômes et la formation appropriés et qu'il est membre de l'association professionnelle qui régit son domaine.
  • La propreté des locaux et des instruments (s'il y a lieu), et le respect avec lequel le thérapeute pratique ses manipulations sont de bons indices de la qualité des soins.


Attention!

  • La phytothérapie n'est pas indiquée pour traiter des maladies dégénératives ou graves comme le cancer et ne saurait en aucun cas remplacer les soins d'un médecin.
  • Les prix varient d'un thérapeute et d'une région à l'autre et sont donnés à titre indicatif seulement. Sauf exception, ces honoraires sont remboursés par la majorité des programmes d'assurance privés.


Consultez notre dossier Bien être au naturel pour d'autres ressources.

 

Commentaires

Partage X
Santé

La phytothérapie: est-ce pour nous?

Se connecter

S'inscrire