Santé

La migraine: plus qu'un mal de tête, toute une maladie!

La migraine: plus qu'un mal de tête, toute une maladie!

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

La migraine: plus qu'un mal de tête, toute une maladie!

La migraine, ce n'est pas qu'un mal de tête, c'est une maladie à très forte tendance héréditaire qui peut sérieusement handicaper une vie.

Les humains en souffrent depuis que le monde est monde. Un texte sumérien datant de plus de 4000 ans décrit avec force détails une migraine avec aura, autrefois appelée «migraine ophtalmique»: celle qui est précédée de troubles de la vision. Imaginez: les Sumériens inventent l'écriture et la première chose qu'ils écrivent, c'est: maudite migraine! 

Les médecins prêtres égyptiens traitaient la migraine en attachant un petit crocodile de terre cuite sur la tête du malheureux migraineux, avec une bande d'étoffe, sur laquelle étaient inscrits des hiéroglyphes incantatoires implorant les dieux de le soulager de son mal de tête.

Les Incas étaient plus entreprenants, pratiquant une trépanation dans le crâne pour laisser sortir les démons! Effet indésirable: ça laissait entrer les courants d'air! 

Autant les enfants que les adultes

Aujourd'hui, nous savons qu'environ 16 % des femmes et 10 % des hommes souffrent de migraine. La migraine touche autant les enfants que les adultes. Ma plus jeune patiente a trois ans: sa mère me rapporte que lorsque l'enfant présente une migraine, elle s'écrase par terre dans un coin sombre et sanglote en marmonnant: «Bobo coco, maman».

Les migraineux le savent bien: la migraine empoisonne la vie. Elle provoque habituellement une incapacité totale pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, si elle n'est pas traitée à temps. Étant moi-même migraineux, lors d'une attaque non contrôlée, je dois renvoyer mes patients à la maison, étant totalement incapable de fonctionner: mon cerveau est au neutre. Ce n'est pas tant la douleur à la tête qui cause problème dans mon cas, mais plutôt la sensation vertigineuse que je ressens et surtout l'incapacité de mettre des pensées bout à bout.

Migraine: de la douleur à la dépression

Chaque migraineux a des histoires d'horreur à me raconter lorsqu'il vient consulter à mon bureau. Car, en plus du handicap causé par la douleur de la migraine, il y a aussi le handicap causé par l'incompréhension de l'entourage, un peu à la maison et beaucoup au travail. Certains patrons qui n'ont jamais eu mal à la tête ne sont pas sans causer des maux de tête à leurs migraineux d'employés.

Les préjugés sont encore tenaces de nos jours vis-à-vis des migraineux. Particulièrement vis-à-vis des migraineuses... Je dois souvent intervenir par une lettre explicative au patron d'une employée qui risque de perdre son emploi par suite de ses migraines récidivantes. Il est très important de faire connaître la migraine et le fardeau qu'elle fait peser sur ceux qui en souffrent.

La compréhension et le soutien de l'entourage font littéralement partie intégrante du traitement de la migraine. L'inverse, c'est-à-dire l'indifférence ou pire l'hostilité peuvent entraîner chez le migraineux un sentiment d'isolement et d'impuissance et provoquer une dépression. Le handicap se voit alors multiplié par 10!

Origine génétique de la migraine

Mais d'où vient cette fichue migraine? De nos ancêtres! En effet, les évidences accumulées au cours des dernières années indiquent une origine génétique de la migraine. Quand l'un des deux parents souffre de migraine, 50 % de ses enfants en souffriront. Quand les deux parents en souffrent, 80 % de leurs enfants seront atteints. Et on ne peut toujours rien y faire.

Par contre, des recherches sont en cours pour mettre en évidence le ou les gènes impliqués dans la migraine. Éventuellement peut-être sera-t-il possible de corriger ces gènes défectueux et de libérer les migraineux de leur fardeau...

Évidemment, la migraine ne fait pas mourir. Quand on se compare on se console. Mais sachez bien, migraineux, que cette fichue migraine va vous accompagner la majeure partie de votre vie.

Le saviez-vous?

La migraine: mot d'origine latine qui signifie «douleur dans la moitié du crâne». Mais ce n'est pas une moitié de douleur, croyez-en un migraineux!

  

Lire aussi: Comment prévenir la migraine et Éviter la réapparition des migraines.

Commentaires

Partage X
Santé

La migraine: plus qu'un mal de tête, toute une maladie!

Se connecter

S'inscrire