Santé

L'acupuncture pour soulager les effets du stress

L'acupuncture pour soulager les effets du stress

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

L'acupuncture pour soulager les effets du stress

À tous les jours, on est exposé à plusieurs sources de stress. Tant bien que mal, on tente de gérer ce stress, mais ce n'est pas toujours une réussite! Et si l'acupuncture était une solution?

Le médecin Walter Cannon, un des premiers à décrire le phénomène du stress en 1915, explique que toutes les situations menant l'individu à une position de lutte ou de fuite constituent un stress. En acupuncture, une approche issue de la médecine traditionnelle chinoise datant de 5000 ans, on considère le stress comme une énergie qui circule mal, causant ainsi un inconfort. Sur le plan émotionnel, cela équivaut à vivre toute la gamme d'émotions reliées à la colère et à la peur. Même s'il n'est pas toujours facile de reconnaître ces états en soi, le stress se traduit souvent par des relations tendues, où la frustration et l'affrontement assombrissent nos échanges.

Contre le stress?

Sur le plan physiologique, plus on est stressé, plus notre corps en prend pour son rhume! Les glandes surrénales injectent un cocktail d'adrénaline dans le sang, le cervelet envoie des signaux d'urgence aux centres cérébraux. Résultat: nos muscles se tendent comme un bouclier, que la menace soit réelle ou non! Si on compare la machine humaine à une chaîne, le maillon faible sera particulièrement touché par cette forte dose d'adrénaline, risquant ainsi de céder et de causer un stress supplémentaire à l'ensemble du corps. Par exemple, le stress se traduira par un spasme dans le dos, de la difficulté à respirer, à dormir, etc. Le danger est de s'habituer au stress, négligeant ainsi de corriger certaines situations avant qu'elles deviennent réellement dommageables.


Les effets bénéfiques de l'acupuncture

La réaction de lutte et de fuite face au stress est reliée à la peur et à la colère. Or, selon la théorie des cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau), la colère constituerait le côté négatif du bois et la peur celui de l'eau. Selon cette même théorie, l'alliage de métaux qui constitue les aiguilles utilisées contribuerait à rééquilibrer ces éléments. Par exemple, on «sculptera» le bois en apaisant les frustrations et en favorisant la compassion, ou encore on «équilibrera» l'eau en sécurisant les craintes et en stimulant la motivation. Sur le plan physiologique, ces actions se traduisent par le dégagement du foie et le renforcement des reins.

Avec les aiguilles d'acupuncture, on relâche aussi l'enveloppe des muscles. Cela permet une dilatation des vaisseaux sanguins et, conséquemment, une chute thérapeutique de la tension artérielle. On observe une concentration accrue d'endorphines – les hormones du bien-être – au sein du liquide dans lequel baigne notre cerveau. On se sent bien. Le système nerveux parasympathique, qu'on utilise en montant dans un hamac pour bien digérer, prend alors le dessus sur le système nerveux sympathique, auquel on reproche habituellement de nous faire grimper dans les rideaux. On ressent alors une profonde relaxation et l'on quitte la clinique d'acupuncture frais et dispos!Combien pour ces piqûres?

Pour environ 60 $, on peut tous bénéficier de l'acupuncture. En fait, plus on est stressé, plus les aiguilles jetables – sans injection et fines comme un cheveu – feront du bien. Lorsque l'on consulte en acupuncture pour un problème de santé, il faut en général compter un mois de traitements hebdomadaires par année de symptômes pour retrouver notre état de santé optimal. Si les symptômes sont apparus récemment, on peut espérer un suivi soutenu à court terme. À l'unanimité, on savoure à coup sûr les plaisirs de la relaxation dès la première visite!

Pour en savoir plus :

  • L'Association des acupuncteurs du Québec (AAQ) sous l'onglet "Foire aux questions".

  • On s'informe pour en savoir plus long sur les aspects positifs et lire les critiques de certains spécialistes à propos del'acupuncture sur wikipedia.

  • Au Canada, une personne sur dix souffrirait de bélonéphobie/ ou peur maladive des piqûres! Si tel est notre cas, on va lire sur le Jin Shi Do , sur Coupdepouce.com. Une alternative pour celles qui ont la phobie des aiguilles.
  • Commentaires

    Partage X
    Santé

    L'acupuncture pour soulager les effets du stress

    Se connecter

    S'inscrire