Santé

Des bruits qui soulagent l'insomnie

Des bruits qui soulagent l'insomnie

Santé

Des bruits qui soulagent l'insomnie

On a du mal à s'endormir? Certaines ambiances sonores peuvent aider à l'endormissement. Encore faut-il trouver celle qui nous convient pour trouver le sommeil.

Le bruit d'un ruisseau... pour soulager l'insomnie? En 2013, une étude démontrait que le clapotis de l'eau contrait davantage le stress que la musique. Enfin, pour ceux qui apprécient les sons de la nature!

Pour Lynda Bélanger, psychologue spécialisée dans les problèmes d'insomnie, les goûts comptent pour beaucoup. «Si les bruits de forêt nous rappellent une mésaventure en camping, il nous sera impossible de relaxer. L'ambiance sonore doit nous détendre, sinon la sécrétion de cortisol, une hormone d'activation, nuira aux effets de l'hormone du sommeil, la mélatonine.»

Idéalement, on devrait pouvoir trouver le sommeil dans le silence. Impossible? On limite les sons lors de l'endormissement, et on privilégie la musique et les sons de la nature au bruit de fond du ventilateur, prévient la psychologue. «Contrôler l'ambiance sonore à outrance met l'accent sur le fait qu'on ne peut dormir sans ce palliatif et nous fait perdre la capacité de faire fi des bruits.»  

À LIRE AUSSI: Sommeil: 8 erreurs à éviter pour contrer l'insomnie

Commentaires

Partage X
Santé

Des bruits qui soulagent l'insomnie

Se connecter

S'inscrire