Santé

Conduire avec courtoisie en voiture, c’est facile!

Conduire avec courtoisie en voiture, c’est facile!

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Conduire avec courtoisie en voiture, c’est facile!

Tout contact avec les autres devrait être teinté de courtoisie, surtout en voiture! En effet, au volant, il importe d’oublier le «chacun pour soi» et de faire plutôt preuve de savoir-vivre et de civisme.

Parce que les automobilistes se partagent la route partout et en tout temps: tant à la campagne et sur les boulevards que sur l'autoroute et dans les inévitables embouteillages. Se montrer courtois, c'est d'abord respecter le Code de sécurité routière, bien sûr. Mais c'est aussi poser des gestes simples et faciles qui ne nécessitent pas d'effort et qui peuvent rendre les routes plus sécuritaires et les expériences de leurs usagers plus agréables.

Quatre attitudes à adopter

1. La patience: La route est un espace public où se déplacent également des conducteurs moins expérimentés ou qui n'y circulent pas pour les mêmes raisons que soi (ni pour la même urgence!). Il importe aussi de planifier ses déplacements pour ne pas se retrouver pris par le temps.

2. La tolérance: Personne n'est à l'abri d'une mauvaise manœuvre ou d'un mouvement inadéquat tout à fait involontaire. On accorde le bénéfice du doute aux autres conducteurs et on s'abstient de manifester de l'agressivité.

3. Le respect: On traite toujours les autres automobilistes avec courtoisie et on évite de poser des gestes ou d'adopter des comportements irritants.

4. L'attention: On reste concentré, car on partage la route avec des usagers qui n'ont pas les mêmes connaissances de l'environnement ni les mêmes réflexes que soi. Il faut demeurer vigilant en tout temps et éviter toute forme de distraction au volant..

En voiture, certaines manœuvres peuvent s'avérer dangereuses, qu'elles soient causées par une distraction ou par le non-respect ou la méconnaissance du Code de sécurité routière. Il importe donc de demeurer attentif et d'avoir une bonne connaissance de ce dernier afin de limiter les situations à risque.

Sept comportements à éviter

1. Klaxonner: Cette pratique rend les autres automobilistes nerveux et plus susceptibles d'effectuer une mauvaise manœuvre. Dans les faits, klaxonner n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

2. Suivre de trop près: Pour des raisons de sécurité, il faut en tout temps garder entre son véhicule et celui qui le précède une distance raisonnable qui tient compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l'état de la chaussée.

3. Ne pas planifier ses déplacements: Si on n'a pas prévu assez de temps pour se rendre à sa destination, on peut être tenté d'adopter une conduite téméraire.

4. Couper la voie: Avant d'exécuter toute manœuvre, on s'assure de pouvoir la faire sans danger, pour soi comme pour les autres.

5. Ne pas signaler ses intentions: On utilise les clignotants et les feux de freinage pour informer les autres automobilistes de ses déplacements et de ses intentions de ralentir sur la route.

6. Zigzaguer dans le trafic: Selon la loi, un véhicule ne peut effectuer en zigzag plusieurs dépassements successifs sur une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique. En outre, cette manœuvre ne permet jamais de gagner du temps.

7. Rouler trop vite: Il importe de respecter les limites de vitesse dans toutes les zones routières.

Traiter les autres automobilistes avec respect et civisme ne consiste pas uniquement à éviter les pratiques non sécuritaires ou les comportements non courtois. Nul n'est à l'abri d'une erreur ou d'une manœuvre déplacée ou involontaire. Si ça arrive, il est suggéré de faire un geste d'excuse (comme un hochement de tête, un contact visuel, etc.) pour démontrer qu'on reconnaît la faute commise. De même, quand un autre conducteur cède le passage ou se montre courtois, on n'oublie pas de lui adresser un signe de remerciement (comme lui envoyer la main, lui sourire, etc.).

Finalement, un tout petit geste peut avoir un grand impact lors de tout déplacement. Le sourire se révèle le meilleur allié qu'on puisse avoir lorsqu'on roule en voiture. Grâce à lui, le partage de la route n'aura jamais été aussi agréable.

Source: SAAQ. 

Commentaires

Partage X
Santé

Conduire avec courtoisie en voiture, c’est facile!

Se connecter

S'inscrire