Santé
5 sept. 2012

6 façons de prolonger l'été

Par Gilles-André Poupart

IStock Auteur : Coup de Pouce Crédits : IStock

Santé
5 sept. 2012

6 façons de prolonger l'été

Par Gilles-André Poupart
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Déjà l'automne. Les jours raccourcissent, le froid s'installe, les feuilles tombent, ce sera bientôt l'Halloween, puis Noël… STOP! On aimerait plutôt que l’été se prolonge encore longtemps. Voici comment faire.

Des palmiers en octobre

Nos habitudes sont féroces. On prend nos vacances en été et on se permet parfois d'y ajouter une semaine dans le Sud aux fêtes ou en février. Mais qui a dit que le Sud n'existait plus en automne? Pourquoi ne pas changer tout ça et passer l'automne sur la plage? À Cuba, il fait près de 30°C en octobre! Le peu d'achalandage dans les Caraïbes s'explique par un risque accru de tempêtes, mais les bas prix sont extrêmement avantageux, et notre agent de voyage peut nous vendre une assurance couvrant ce genre de risque. Au moment d'écrire ces lignes, on trouve chez Air Canada des vols de Montréal vers les Bahamas pour 425 $ et chez Voyages Bergeron des forfaits d'une semaine tout inclus à Cuba pour la mi-octobre à 500 $ par personne.

 

La lumière, un stimulant naturel

Le soleil nous manque? La luminothérapie peut nous venir en aide. S'exposer tous les matins à une lumière assez forte est une façon efficace de combattre le coup de blues que nous amène l'automne. Cependant, ce n'est pas n'importe quelle lampe qui convient, on doit utiliser un appareil médical spécial. Il doit émettre au moins 10 000 lux et s'achète à la pharmacie. Et non, le salon de bronzage ne remplace pas la luminothérapie, mais le vrai soleil, si! Pour en savoir plus et se parer contre la dépression saisonnière, on consulte La dépression saisonnière vous affecte-t-elle?

Un jardin intérieur

L'été tire à sa fin et on se prépare à faire le deuil de notre jardin? Inutile. En suivant la bonne méthode, on peut continuer à jouer les jardiniers tout au long de l'année! Pour commencer, on peut simplement faire pousser quelques fines herbes dans un pot rempli de terreau qu'on installe près d'une fenêtre ensoleillée. Avec la bonne quantité de chaleur, de lumière et d'humidité, qu'on peut atteindre à l'aide d'une lampe horticole et d'un vaporisateur d'eau, il est également possible de faire pousser des tomates cerises, des épinards, des radis et quelques autres fruits et légumes à l'intérieur. Pour en savoir plus, on consulte le site web d'Environnement Canada.


Yoga chaud

Après le power yoga, voici le yoga chaud. Le concept est assez simple: dans une salle chauffée à près de 40°C, on pratique différentes formes de yoga. La chaleur permet de détendre les muscles et de relaxer tout en poussant notre endurance à son maximum. Une activité qui permet certainement d'oublier le temps froid qui règne à l'extérieur. On déconseille toutefois cet exercice aux femmes enceintes, diabétiques ou faisant de la basse ou haute tension. Offert dans la plupart des endroits qui offrent des cours de yoga, comme ceux-ci à Montréal et à Québec.

 

Glissades d'automne

Les glissades d'eau, voilà un élément indissociable de l'été. Pourtant, chez nos voisins du sud, ce loisir n'est pas réservé qu'à la saison chaude, puisque les parcs aquatiques intérieurs y sont nombreux. À Montréal, l'automne venu, on peut quand même profiter des quelques glissades que compte le Centre aquatique Rivière-des-Prairies ou bien du bassin récréatif de l'Aquadôme de LaSalle. Mais en attendant d'avoir un vrai parc aquatique intérieur au Québec, on peut se rendre à Jay Peak au Vermont au « Pump House Indoor Waterpark ». Ce parc, avec sa glissade haute de 65 pieds, sa rivière qu'on parcourt sur des pneumatiques et où on peut même faire du surf, offre à toute notre famille ce loisir d'été 12 mois par année.

Le goût de l'été

Qui dit été dit crème glacée. L'inverse est aussi vrai. Que quelques œufs, un peu de crème et de sucre nous séparent d'une foule de douceurs glacées!

Si on a envie d'impliquer les enfants, on peut se simplifier la tâche en se contentant de popsicles, qu'on peut facilement faire santé. En y ajoutant des agrumes, leur goût d'été est garanti!

À LIRE:  Quels sont les voyages organisés les plus populaires?

 

Mots-clés
Partage X
Santé

6 façons de prolonger l'été