Santé

6 conseils pour soulager la constipation

Par
6 conseils pour soulager la constipation



 

Santé

6 conseils pour soulager la constipation

Par

L’automne amène des températures plus froides et le goût de manger des repas réconfortants, plus copieux. À cela s’ajoute l’envie de rester confortablement à l’intérieur, au chaud, sans trop bouger. Voilà des conditions parfaites pour provoquer la constipation.

Christy Brissette, Dt.P., M. Sc.                                                                         Collaboratrice du site 80 Twenty Nutrition, pour Dulcolax

Parler des selles est normal pour les diététiciennes comme moi, pour les médecins et les pharmaciens. N’hésitez pas à aborder le sujet, il n’y a rien d’embarrassant à cela. Chaque fois qu’elle me voyait, mon arrière-grand-mère avait l’habitude de me demander « Es-tu allée à la selle aujourd’hui ? » C’était sa façon de s’informer de mon état de santé. Faites confiance à vos intestins; la constipation est le signal que quelque chose ne va pas.

Commençons par le début : les symptômes de la constipation. Si vous n’allez pas à la selle au moins trois fois par semaine ou si vous le faites avec difficulté, c’est que vous êtes constipé. Au Canada, une personne sur quatre, tous âges confondus, présente des symptômes de constipation. Bon nombre d’entre elles endurent cet inconfort parce qu’elles ne savent pas quoi faire.

Voici quelques conseils pour vous aider à soulager la constipation. Essayez-les dès maintenant.

CONSEILS POUR ATTEINDRE LA RÉGULARITÉ

1. Consommez plus de fibres alimentaires

Les fibres sont la partie fibreuse des plantes. Elles ajoutent du poids à vos selles et facilitent le transit. Essayez de consommer de 20 à 30 grammes de fibres chaque jour.

Voici comment :

- À chaque repas, la moitié de votre assiette doit contenir des fruits et les légumes. Ajoutez-en aussi à vos collations.

- Ne pelez pas certains fruits et légumes comme les patates douces, les pommes et les carottes ; ils augmentent votre consommation de fibres et de nutriments.

- Incorporez des aliments riches en fibres à vos repas et collations : grains entiers (riz brun, quinoa et avoine épointée), légumineuses (pois chiches et lentilles), graines (chia et lin).

- Ajoutez des aliments riches en fibres solubles, un type particulier de fibres qui se transforment en gel et ramollissent les selles pour en faciliter l’évacuation. On en trouve dans les pommes, les poires, les oranges, l’orge, l’avoine et les haricots.

2. Buvez beaucoup

Si vous suivez le premier conseil et augmentez votre apport en fibres, il est encore plus important de boire beaucoup de liquides. Essayez d’en boire de huit à dix verres par jour, et préférez l’eau aux boissons riches en sucre et en caféine.

3. Nourrissez vos bonnes bactéries

Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui facilitent la digestion. On en trouve entre autres dans le yogourt, le kéfir, le kimchi, la choucroute et le kombucha.

En plus des bonnes bactéries, consommez des aliments qui les aident à se développer comme des aliments riches en prébiotiques. L’ail, les oignons, le pain de grains entiers et les bananes en contiennent.

4. Adoptez une routine santé

Votre organisme a besoin de régularité. Si vous prenez vos repas et vos collations à heures fixes, si vos activités physiques et votre sommeil sont réguliers, aller à la selle le sera aussi. Faites du yoga pour contrôler votre stress et de la méditation pour améliorer la santé de votre système digestif et votre bien-être.

5.  Faites confiance à votre ventre

Tout comme vous faites confiance à votre intuition, faites confiance à ce que votre ventre tente de vous dire. Quand vous avez envie d’aller à la selle, n’attendez pas. Plus les selles demeurent longtemps dans le rectum, plus elles s’assèchent. Répondez rapidement à ses demandes, et votre corps s’y habituera.

6. Essayez un laxatif fiable

Si les conseils qui précèdent ne suffisent pas à régler votre constipation, c’est que vous avez besoin d’aide. Les dragées laxatives Dulcolax® peuvent vous procurer un soulagement fiable et efficace de la constipation occasionnelle du jour au lendemain. Une fois le problème réglé, vous pourrez vous concentrer sur ce qui importe vraiment, comme la planification de votre prochaine soirée !  

 

Pour plus d’information, visitez dulcolax.ca pour vous assurer que ce produit vous convient. Lisez bien les indications sur l’emballage des produits en vente libre, ou renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Sources:

http://cdhf.ca/bank/document_fr/5comprendre-la-constipation-.pdf#zoom=100

http://www.medbroadcast.com/healthfeature/gethealthfeature/constipation?_ga=2.248753031.1645392271.1500486955-2035149494.1500486954

Commentaires

Partage X
Santé

6 conseils pour soulager la constipation

Se connecter

S'inscrire