Santé

5 faits que vous ignorez sur votre nez

5 faits que vous ignorez sur votre nez

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Santé

5 faits que vous ignorez sur votre nez

Il nous permet de respirer, de sentir et de goûter... et plein d'autres choses encore.

1. C'est un garde du corps.

Le nez joue un rôle important dans la protection des poumons. Les poils de nez et le mucus produit par notre muqueuse nasale filtrent la poussière et les allergènes, les empêchant de se rendre aux poumons.

2. Il influence notre goût.

Les nerfs olfactifs sont reliés aux nerfs sensitifs du goût par certaines connexions neuroniques, même si ce mécanisme échappe encore aux chercheurs. Certaines études ont montré que des gens qui perdent leur odorat perdent aussi en partie leur capacité de goûter, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

3. C'est une porte d'entrée vers le cerveau.

Les veines du nez et celles qui l'entourent diffèrent des autres veines du corps, selon le Dr Witterick. En effet, normalement, les veines sont parcourues de sphincters qui s'ouvrent et se ferment pour empêcher le passage de bactéries et d'autres antigènes. Or, celles du nez n'ont pas ces valves, ce qui signifie qu'une infection sérieuse pourrait hypothétiquement suivre ce chemin pour atteindre le cerveau; même si de tels cas sont rares, cela pourrait mener, par exemple, à une méningite. C'est pourquoi il importe de consulter si jamais on développe des symptômes anormalement sévères à l'occasion d'une infection nasale ou oculaire.

4. C'est un outil diagnostique potentiel.

Dans le futur, la science pourrait nous permettre de diagnostiquer des maladies comme l'Alzheimer ou la schizophrénie en examinant les fibres nerveuses de notre nez. En effet, les chercheurs examinent les propriétés cellulaires de cellules nasales prélevées chez des patients à la recherche de marqueurs spécifiques à ces maladies, ce qui permettrait d'accélérer les diagnostics et l'accès aux soins.

5. 1 litre par jour...

C'est la quantité de mucus produite chaque jour par notre nez et nos sinus. La plus grande partie de ce mucus descend dans la gorge et est avalée.

À lire:

Vos sinus vous font mal?

Les huiles essentielles: des remèdes pour contrer les maux d'hiver

Commentaires

Partage X
Santé

5 faits que vous ignorez sur votre nez

Se connecter

S'inscrire