Santé
7 févr. 2011

5 façons de se protéger du froid

Par Ambulance Saint-Jean, Coupdepouce.com

Auteur : Coup de Pouce

Santé
7 févr. 2011

5 façons de se protéger du froid

Par Ambulance Saint-Jean, Coupdepouce.com

Par temps froid, on peut être victime de gelures ou même d’hypothermie. Mais on peut aussi prévenir ce genre de situation. Voici comment.

La meilleure façon d'apprécier l'hiver est de sortir pour profiter au maximum des activités qu'elle offre: ski, patinage, glissade, etc. Attention toutefois! Les doigts qu'on ne sent plus ou les frissons qui nous parcourent peuvent être des signes de gelures ou d'hypothermie.

Comment se protéger du froid

Les gelures: la gelure est la congélation des tissus exposés à une température inférieure à zéro. C'est un trouble progressif qui peut se manifester en deux stades: la gelure superficielle (la peau est gelée dans toute son épaisseur, mais pas les tissus sous-jacents) et la gelure profonde (la peau et les tissus sous-jacents sont gelés, parfois jusqu'à l'os).

L'hypothermie: il s'agit d'un refroidissement généralisé et graduel qui survient lorsque la température normale du corps, soit 37 °C, s'abaisse de plus de deux degrés. Les tissus ne peuvent alors plus fonctionner correctement.

Comment  prévenir le gelures?

1. On choisit ses vêtements en fonction de la température et des activités prévues. Avant de sortir par temps froid, on prend connaissance des prévisions météorologiques et on se prépare en vue des pires conditions. Par ailleurs, l'activité physique fait transpirer et la transpiration entraîne une perte de chaleur. On apprend à se vêtir selon nos activités et on évite de trop se dépenser. L'idéal est de porter plusieurs épaisseurs de vêtements amples qui respirent et gardent au chaud même s'ils sont mouillés.

  • On commence avec une épaisseur absorbante (qui absorbera l'humidité et la déplacera vers l'épaisseur suivante) portée contre la peau.
  • Par la suite, on opte pour une épaisseur isolante légère qui isole même si elle est mouillée; la laine et le polyester sont de bons choix; le coton ne l'est pas.
  • On revêt ensuite une épaisseur isolante lourde pour nous garder au chaud, selon les conditions ambiantes; un chandail de laine et une laine synthétique sont de bons choix.
  • Enfin, une épaisseur résistante à l'eau et au vent sera appropriée pour se protéger des conditions climatiques. On prend soin de choisir un vêtement convenant à l'activité exercée.

 

 

2. On reste au sec. Le fait d'être mouillé est l'une des principales causes de la perte de chaleur et de l'hypothermie. Si de la pluie ou de la neige sont prévues, on apporte un vêtement imperméable. Si on n'a pas de vêtement de pluie, on se met à l'abri avant qu'il pleuve ou qu'il neige. Si on fait des activités physiques, on cesse de les faire avant que la transpiration ne mouille nos vêtements. De même, on change de chaussettes lorsqu'elles sont humides et avant d'avoir les pieds froids.

3. On reste en sécurité. Il vaut mieux éviter de passer trop de temps à l'extérieur par grand froid. Si on est à l'extérieur et en compagnie d'autres personnes, on peut surveiller les signes de troubles dus au froid chez nos compagnons (peau blanche et cireuse dans le cas de gelure, frisson, grelottement...).

4. On s'alimente bien. On apporte des aliments riches en énergie tels que des raisins secs, des fruits séchés, des noix et des friandises. On n'oublie pas d'apporter suffisamment de liquide pour prévenir la déshydratation. Les meilleurs sont les boissons chaudes sucrées, le thé faible et les tisanes sans caféine. L'eau fraîche convient aussi. Surtout, on évite de manger de la neige car cela fait perdre de la chaleur. Il est bon de savoir que l'alcool et le fait de fumer font aussi perdre de la chaleur.

5. On génère de la chaleur. Le meilleur moyen de générer plus de chaleur est d'utiliser les grands muscles du corps; ceux des jambes, des fesses et des bras. On peut courir sur place, fléchir les genoux ou balancer les bras. Pendant le réchauffement, on garde fermés le col et les poignets de nos vêtements pour empêcher l'air chaud de s'échapper. Enfin, on n'oublie pas que le corps a besoin d'énergie pendant l'exercice, aussi on veille à boire et à manger régulièrement.

 

Partage X
Santé

5 façons de se protéger du froid

Se connecter

S'inscrire