Nutrition

Végane pour 21 jours : relevez-vous le défi?

Billet de blogue par
Végane pour 21 jours : relevez-vous le défi?

  Photographe : Coup de Pouce

Nutrition

Végane pour 21 jours : relevez-vous le défi?

Billet de blogue par

Changer n'est pas facile, il faut bien le reconnaître, surtout quand il s'agit d'alimentation. On ne mange pas seulement pour se nourrir : s'assoir autour d'une table bien garnie est aussi un acte social et implique la recherche du plaisir. Devenir végane, c'est notamment changer son alimentation et souvent renoncer à des éléments-clés qui composaient notre assiette jusqu'alors : viande, poisson, œufs et produits laitiers.  On ne se le cachera pas, pour certains cela semble tout simplement impossible. C'est pourquoi Le défi végane 21 jours est une manière beaucoup moins intimidante, plus ludique et plus motivante de découvrir l'alimentation végétale. Qu'est-ce que c'est? Le défi végane 21 jours est aujourd'hui un livre signé par Élise Desaulniers dans lequel sont expliquées les raisons d'adopter une alimentation sans protéines animales et où l'on trouve une foule de conseils pour y arriver, incluant des recettes, des réponses aux questions fréquemment posées par l'entourage ect. Mais au départ, Le défi végane 21 jours est littéralement un défi (qui a rejoint 6000 personnes pour ses trois premières éditions) encadré par une équipe de soutien. La quatrième édition aura lieu du 1er au 21 mai prochain.

Comment? En s'inscrivant au défi via le formulaire du site web, on s'engage à manger végétalien pendant trois semaines. On recevra chaque jour un courriel rempli d'astuces pour nous aider à tenir le cap, en plus d'avoir accès à un forum de soutien exclusif.

Où? En suivant la page du défi sur Facebook, on profite aussi de plein d'information et de l'effervescence de la communauté.

Mes conseils - On embarque un ami(e) avec nous. Bien sûr l'avantage du défi, c'est que même si personne de notre entourage a envie de tenter le défi avec nous, on ne sera pas seule et on trouvera toujours une ressource en cas de difficulté. Mais si en plus l'un(e) de nos bons ami(e) embarque, il sera encore plus facile de se motiver et puis, on aura un partenaire pour faire la tournée des restos véganes. -On prévoit des collations! Pour moi, c'est l'un des principaux conseils à retenir car c'est très dur de résister à la faim. On ne sait pas forcément si on trouvera des options véganes quand on quitte la maison, donc on ne prend pas de chance. Personnellement, je ne sors jamais sans un contenant rempli de dattes Medjools et d'amandes. Et en dernier recours, je vous annonce que les Oreo sont véganes! -On se met en mode "découverte". Le Web regorge de blogues de recettes véganes. Si vous entrez le mot "vegan" dans Pinterest assorti de n'importe quelle recette, comme par exemple "lasagnes vegan", vous verrez que vous aurez l'embarras du choix. L'offre de produits végétaliens s'est également multipliée au cours des dernières années, devenir végane aujourd'hui est quand même beaucoup plus facile qu'en 1990! Vous verrez en arpentant les allées des épiceries et magasins de produits naturels que le choix est vaste. L'intérêt de faire le défi est de découvrir des nouvelles saveurs, des nouvelles textures, alors on s'en donne à cœur joie et on essaie! Personnellement, lire sur le sujet de l'éthique animale a été un point tournant, c'est ce qui m'a définitivement fait passer le cap, sans jamais retourner en arrière. Si c'est quelque chose qui nous intéresse, le défi peut être un bon moment pour s'y plonger. Voici quelques suggestions sur le blogue de la librairie Zone libre. Ma collègue Annie-France Charbonneau, rédactrice en chef de la section reportages par intérim, a décidé de relever le défi. Retrouvez la ici-même, au cours des prochaines semaines pour le compte-rendu de son défi. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous décidez aussi de plonger dans l'aventure.

  C1_DefiVegan_final 

Le défi végane 21 jours, par Élise Desaulniers, Trécarré, 184 pages, 2016, 22,95$   À lire : Notre dossier végé Le texte : Être végane dans un monde omnivore

Commentaires

Partage X
Nutrition

Végane pour 21 jours : relevez-vous le défi?

Se connecter

S'inscrire