Nutrition

Un aliment périmé peut-il être conservé quelque temps?

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Un aliment périmé peut-il être conservé quelque temps?

Entre le lait périmé date et un lunch non réfrigéré, qu’est-ce qu’on peut consommer en toute sécurité? Les experts de l’Agence canadienne d’inspection des aliments nous répondent.

1. Au café du coin, l'employé s'apprête à nous préparer un sandwich sans mettre de gants. Faut-il dire non merci?

a) On va ailleurs.
b) On prend une chance.

Si on a vu l'employé se laver les mains et que les comptoirs, planches de travail et ustensiles sont propres, on fait confiance. On peut également avoir une idée de la salubrité de l'endroit en vérifiant que les aliments sont réfrigérés et gardés dans des contenants séparés pour éviter la contamination croisée.

2. Le lait dans le frigo est périmé depuis deux jours. J'en mets quand même dans mon café?

a) Pas de problème.
b) Non merci.

Bien réfrigéré, le lait devrait pouvoir se consommer deux jours après la date de péremption. Toutefois, il aura peut-être perdu de sa fraîcheur ou de son goût.

3. On déterre une lasagne au fond du congélo. Aucune idée depuis combien de temps elle y est. On la sert pour souper?

a)Oui.
b) Non.

Une congélation prolongée affecte surtout le goût de l'aliment. Alors, on ne risque pas grand-chose... à part un goût de fond de congélo peu ragoûtant.

4. On a oublié de mettre notre lunch au frigo, mais on voudrait quand même manger notre collation de fin d'après-midi. On choisit quoi: nos quartiers d'orange ou un smoothie au yogourt?

a)Orange.
b) Smoothie.

On choisit les quartiers d'orange puisque leur acidité réduit le potentiel de croissance des bactéries. Idéalement, on laisse l'orange entière jusqu'au moment de la consommer.

5. On trouve un reste de poulet au frigo, mais on ne se souvient plus quand il a été cuisiné. On goûte un peu pour voir s'il est encore bon? ¸

a) Oui.
b) Non.

L'allure, le goût et l'odeur ne sont pas des critères. Les restes gardés au frigo sont généralement bons pendant quatre jours. Dans le doute, on jette!

 

À LIRE: Buffet: attention aux intoxications

Commentaires
Partage X
Nutrition

Un aliment périmé peut-il être conservé quelque temps?

Se connecter

S'inscrire