Nutrition

Superaliments: la graine de citrouille

Superaliments: la graine de citrouille

La graine de citrouille Photographe : Camille Duclos Auteur : Elisabeth Cerqueira et Marise Charron

Nutrition

Superaliments: la graine de citrouille

Excellente source de protéine et de fer, la graine de citrouille s'ajoute bien dans les salades ou les muffins et se déguste aussi très bien telle quelle, en guise de collation. On découvre les nombreuses propriétés de ce superaliment.

Plusieurs tribus amérindiennes, dont les Menominee et les Algonquiens, attribuaient à la graine de citrouille des propriétés diurétiques. Par ailleurs, elle était utilisée comme vermifuge (broyée avec du miel, de l'eau ou du lait) par les colons d'Amérique du Nord.

Composition

Excellente source de: protéines, magnésium, cuivre, phosphore, manganèse, fer
Bonne source de: zinc
Source de: vitamine B1, sélénium, potassium

La graine de citrouille contient du tryptophane, de la tyrosine et de la phénylalanine.

Vertus

Baisse de l'anxiété
La graine de citrouille est une excellente source de manganèse, un oligoélément essentiel pour lutter plus facilement contre l'anxiété. Par ailleurs, la consommation régulière d'aliments riches en magnésium (comme la graine de citrouille) permettrait également de lutter contre la fatigue, l'irritabilité, les troubles de mémoire et la confusion mentale, favorisant ainsi la sensation de calme et l'état de relaxation.

Stabilisation de l'humeur
La graine de citrouille renferme de la tyrosine et de la phénylalanine, deux acides aminés qui participent à la fabrication de la dopamine, un neurotransmetteur responsable de la régulation de l'humeur et de la motivation.

Soutien au traitement de la dépression
Selon un article publié dans le British Journal of Psychiatry, la graine de citrouille contient du tryptophane et elle pourrait donc renforcer le traitement de la dépression légère à modérée.

À LIRE AUSSI: Bonheur et longévité grâce aux superaliments

À retenir

  • Pour bénéficier de toutes les propriétés des graines de citrouille, il est préférable de les consommer crues ou séchées plutôt que rôties.
  • À poids égal, les graines de citrouille renferment plus de fer que le foie. Non seulement cet oligoélément augmente la vitalité et stimule le système immunitaire, mais il intervient également dans la synthèse de certaines hormones et régule la sécrétion de certains neurotransmetteurs. Pour mieux absorber le fer, il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C (ex. : poivron, tomate, fraise, agrumes).

Conservation

Les graines de citrouille étant très sensibles au rancissement, il est préférable de les conserver au réfrigérateur.

Modes de préparation

  • nature ou séchée, en collation, dans les salades ou les céréales

  • dans les muffins, les barres tendres, les hamburgers ou les tartinades

Des graines maison
Lorsque vous cuisinez une citrouille fraîche, lavez et épongez les graines avec soin, puis étalez-les sur une plaque de cuisson. Vaporisez-les d'huile et assaisonnez-les au goût. Mettez-les ensuite au four à 120 °C (250 °F) pendant 1 heure.

 

Ce texte est issu du livre Superaliments Bonheur, éditions Modus Vivendi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Superaliments: la graine de citrouille

Se connecter

S'inscrire