Nutrition

Super baie santé... la canneberge!

iStockphoto Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStockphoto

Nutrition

Super baie santé... la canneberge!

Saviez-vous que la canneberge, qu'on appelle aussi la perle rouge, aurait plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé?

L'effet PAC ou les proanthocyanidines

Les canneberges regorgent de nutriments puissants, notamment les proanthocyanidines ou PAC: un type d'antioxydant unique en son genre. L'intérêt des PAC de la canneberge vient de leur propriété anti-adhésion bactérienne: les bactéries ne peuvent adhérer aux tissus hôtes, que ce soit la vessie, les dents ou l'estomac. Le mécanisme anti-adhésion des PAC contenues dans la canneberge est différent de celui des PAC que l'on retrouve dans le jus de raisin, le thé vert ou le chocolat noir. En fait, des études ont démontré que la canneberge contient plus de PAC et d'antioxydants que tout autre fruit consommé couramment.

Les premières découvertes scientifiques sur la canneberge ont permis d'établir des propriétés préventives des infections urinaires chez les femmes à risque; cet effet préventif est attribuable au PAC. Une étude récente laisse croire que les composantes de la canneberge peuvent empêcher la récurrence des infections urinaires pendant deux ans. D'autres données suggèrent maintenant que les PAC peuvent aussi empêcher l'adhésion des bactéries à d'autres parties du corps.

Point à souligner, l'effet bénéfique des canneberges se manifeste deux heures après leur consommation et dure pendant dix heures. Toutefois, pour inhiber la bactérie toute la journée, pour une meilleure protection et pour une prévention nocturne dans le cas d'infection urinaire, il est conseillé d'en prendre le matin et le soir, à raison de 250 ml de jus le matin et d'une autre portion le soir, soit 40 g de canneberges séchées, 20 g de canneberges fraîches ou 125 ml de sauce aux canneberges.

Les canneberges: presque un remède miracle!

Contrairement à ce que l'on peut penser, la cause la plus fréquente des ulcères d'estomac est la bactérie H.pylori, et pas seulement le stress ou les aliments épicés. Ainsi, deux verres de jus de canneberge par jour pourraient contribuer à enrayer les ulcères gastriques de même que le cancer de l'estomac. Ceci étant due à la propriété anti-adhésive des canneberges qui empêche la bactérie H.pylori de se fixer aux cellules de l'estomac.

Côté coeur, des études ont démontré que les canneberges peuvent empêcher l'oxydation du mauvais cholestérol LDL: une condition qui fait en sorte que le cholestérol devient collant et s'attache aux parois des vaisseaux sanguins, formant ainsi des caillots. Et d'un autre côté, les canneberges peuvent augmenter le bon cholestérol HDL pour un effet bénéfique sur la circulation sanguine. Ainsi, boire un à deux verres de jus de canneberge par jour est une bonne habitude à prendre, et ce, en même temps que de saines habitudes alimentaires pour maximiser les effets de la canneberge.


Des études préliminaires attribuent aux canneberges un rôle de prévention de différents types de cancer, dont celui du sein. Il est toutefois encore trop tôt pour affirmer que la canneberge peut réduire le risque de cancer chez l'humain. Mais il ne fait aucun doute que les PAC possèdent des caractéristiques intéressantes dans une optique de prévention du cancer et que l'inclusion d'aliments riches en ces molécules, notamment les canneberges séchées, ne peut qu'être bénéfique.

La canneberge dans tous ses états

Canneberge, pomme des prés, atoca, airelle, pois de fagne... la canneberge, cousine du bleuet, pousse à l'état naturel sur les sols acides et pauvres des tourbières et des littoraux; industriellement, elle est cultivée dans des cannebergières.

Une coopérative nommée Ocean Spray

Fondée il y a 75 ans, la coopérative Ocean Spray regroupe plus de 650 producteurs de canneberges, dont une centaine se trouve au Canada. Au Québec, les canneberges y sont récoltées depuis plus de 50 ans. Fraîches, en jus, en cocktail, séchées ou en sauce, les produits Ocean Spray respectent des normes de qualité pour offrir le meilleur goût de canneberge.

Canneberge liquide

On retrouve le cocktail aux canneberges rouges ou blanches, en version régulière ou hypocalorique. La canneberge blanche offre un goût plus doux et moins amer que la rouge. En fait, un peu comme la tomate qui est verte avant d'être rouge, la canneberge blanche est cueillie avant d'être rouge. Le nom «cocktail» vient de l'ajout de sucre; dans la version hypocalorique, il s'agit de sucralose, l'édulcorant Splenda. Il y a également les mélanges de jus à 100%: canneberge et grenade, canneberge et raisin Concord, canneberge et pêche, canneberge et framboise, canneberge et baies mélangées ou canneberges blanches (jus de raisin blanc et jus de canneberge blanche).

Canneberge sèche

Les canneberges sèches se retrouvent en version originale, à l'orange ou à la cerise. Elles se retrouvent également dans des mélanges «montagnards» avec des noix légèrement salées et des morceaux de chocolat ou avec des noix rôties sucrées au miel et des fruits tropicaux. On peut utiliser les canneberges sèches dans les recettes de muffins, biscuits ou tout simplement les ajouter aux céréales du matin, dans les salades ou le yogourt.

Du dentifrice aux canneberges!

Les conditions de notre bouche (humidité, tiédeur, nourriture) en font un milieu propice à la croissance de microorganismes, soit plus de 500 espèces! Ensemble, ils forment à la surface des dents une substance collante, le biofilm dentaire. Les chercheurs ont observé que les PAC peuvent empêcher la formation de ce biofilm ainsi que l'adhésion aux tissus des bactéries responsables de la carie dentaire. Il faut préciser toutefois que les produits d'hygiène dentaire à base de canneberge ne contiennent que de l'essence de canneberge. Cette dernière n'a fait l'objet d'aucune étude scientifique quant à son efficacité sur la santé buccale. Par ailleurs, il faut faire attention au sucre ajouté aux boissons de canneberge et ne pas en abuser.


Sources
Le Centre d'interprétation de la canneberge
Nutra-Fruit Inc.
Commentaires
Partage X
Nutrition

Super baie santé... la canneberge!

Se connecter

S'inscrire