Nutrition

Partez du bon pied

Partez du bon pied

Partez du bon pied Photographe : iStock Auteur : Julie Desgroseillers

Nutrition

Partez du bon pied

​Saviez-vous que les fractures dues à l’ostéoporose sont plus courantes que la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral et le cancer du sein combinés?

Étonnant, n’est-ce pas? Au Canada, une femme sur quatre et au moins un homme sur huit de plus de 50 ans sont atteints d’ostéoporose. Cette maladie cause l’amincissement et la fragilisation des os, augmentant les risques de fractures, surtout au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet. Comme vous le savez, le calcium et la vitamine D contribuent à la bonne santé de nos os. Mais saviez-vous que certaines activités physiques peuvent aussi contribuer à la prévention de l’ostéoporose?

Marcher, c’est bon pour les os!

Comme on peut le lire sur le site d’Ostéoporose Canada : « […] l’activité physique occupe un rôle important dans la réduction de risque et dans le traitement de l’ostéoporose ». Certains types d’activités sont plus avantageux que d’autres, comme les exercices de mise en charge. Lorsque vous effectuez des activités sur vos deux pieds, au cours desquels vos os soutiennent tout le poids de votre corps, vous contribuez à solidifier vos os et à ralentir la perte de masse osseuse.

Mes objectifs « debout »

Pour mon cinquième objectif du programme ÉquilibrAction, je vais donc tenter d’inclure plus d’activités « debout », comme la marche, à mon quotidien. Je vais boycotter aussi souvent que possible les ascenseurs et je pense même ressortir ma corde à danser. Voilà une amusante façon de retomber en enfance et de prendre soin de mes os et de mon cœur! Et vous, quelles activités de mise en charge pratiquez-vous? La danse, le tennis, le soccer, le jogging…?

Commentaires

Partage X
Nutrition

Partez du bon pied

Se connecter

S'inscrire