Nutrition

Les probiotiques contribueraient à l'équilibre de la flore intestinale

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Les probiotiques contribueraient à l'équilibre de la flore intestinale

Les probiotiques seraient bénéfiques pour la santé. En fait, ils contribueraient à l'équilibre de la flore intestinale. Mais qu’est-ce que ça veut dire?

Indispensable au bon fonctionnement du système digestif, la flore intestinale représente le regroupement de bactéries présentes dans le tube digestif. On peut y retrouver au-delà de 400 espèces différentes de bactéries.

A quoi servent-elles ?

Ces dernières participent à plusieurs fonctions, dont la digestion et l'absorption des nutriments. Elles nous protègent également contre divers pathogènes. Malheureusement, ces fonctions peuvent être altérées lorsque l'équilibre de la flore intestinale est rompu ou perturbé. L'âge, l'alimentation pas toujours saine, le stress, la prise d'antibiotiques, sont tous des facteurs pouvant déstabiliser la flore intestinale. Les probiotiques sont des bactéries qui ont le pouvoir de contrebalancer et de prévenir ces perturbations.

Les probiotiques sont partout

On retrouve les probiotiques un peu partout aujourd'hui. Elles sont présentes dans les yogourts, le lait et les fromages. Quoi de neuf, pourrait-on dire puisque des cultures bactériennes ont depuis toujours été ajoutées au lait pour faire du yogourt. Pourquoi cet intérêt soudain?

Les probiotiques sont des souches de bactéries très différentes des bactéries vivantes qu'on ajoute, par exemple, au lait pour en faire du yogourt. Ces dernières sont principalement utilisées à titre de fermentation et de conservation. Une fois dans l'organisme, elles ne survivent pas très bien. Les probiotiques sont plus résistantes et réussissent à survivre jusqu'à l'intestin. De plus, comme leur nom l'indique, elles sont « pour la vie » ou « pro-vie ». Consommées régulièrement et en quantités suffisantes, elles peuvent avoir un impact positif sur l'organisme et sur la santé.

Les probiotiques à surveiller

Les souches de bactéries probiotiques à surveiller dans les aliments sont les Lactobacillus acidophilus, les Lactobacillus casei et les Bifidobactéries. Selon la souche, une consommation régulière de probiotiques pourrait contribuer à:

- assurer un bon équilibre de la flore intestinale;

- renforcer la santé intestinale (le transit intestinal et la régularité);

- offrir une bonne protection contre l'attaque de bactéries nuisibles et pathogènes (ex, E. coli ou diarrhée du voyageur);

- traiter les diarrhées résultant d'un traitement aux antibiotiques.

- réduire et traiter les symptômes associés aux maladies digestives (côlon irritable, colite ulcéreuse, maladie de Crohn);

- stimuler le système immunitaire;

- améliorer la digestion du lactose;

- réduire le taux de cholestérol sanguin;

- prévenir les infections vaginales et urinaires.

Les probiotiques ne se retrouvent pas que dans les produits laitiers. Le babeurre, le kéfir, le tempeh, le miso, la choucroute et tout autre produit fermenté en contiennent.

Ajouter des prébiotiques au menu

On peut stimuler l'effet et la croissance des probiotiques en ajoutant des prébiotiques au menu. Les prébiotiques sont des glucides que l'organisme ne peut assimiler et que l'on retrouve surtout dans les produits céréaliers et les fruits et légumes. Les légumes verts, les bananes, les baies, les légumineuses, l'orge, l'avoine et le lin sont quelques uns des aliments dans lesquels on retrouve des prébiotiques.

Enrichir son menu de probiotiques

Quelques conseils pour ajouter des probiotiques au menu quotidien:

  • Prendre un ou deux bâtonnets probiotiques de Jamieson chaque jour, avec un repas.
  • Pour bénéficier des effets positifs des probiotiques, il est essentiel d'en consommer régulièrement, même quotidiennement. Dès qu'on arrête d'en consommer, c'est comme pour l'exercice, il faut recommencer à zéro!
  • Opter pour un pot de yogourt Activia sans gras au moins une fois par jour. C'est un bon choix pour une collation rapide, protéinée et nutritive! On y ajoute une cuillère à table de graines de lin moulues pour une combinaison parfaite de probiotiques et prébiotiques!
  • Préparer un « smoothie » avec des bleuets, une banane mûre, du yogourt Activia, des graines de lin moulues, accompagner le tout d'une tranche de pain à l'avoine tartinée de beurre d'amande et voilà! Un déjeuner santé, sur le pouce et source de probiotiques et prébiotiques!
Commentaires
Partage X
Nutrition

Les probiotiques contribueraient à l'équilibre de la flore intestinale

Se connecter

S'inscrire