Nutrition
Les 2 types de lait que personne ne devrait boire
Photographe : Unsplash | Ieva Kisunaite
Dans les dernières années, une foule de laits ont fait leur apparition pour répondre aux besoins de la population.
En plus du lait de vache, on retrouve maintenant le lait d’amande, le lait de soya, le lait de coco, le lait de riz et le lait d’avoine.
Quels sont les meilleurs et les plus nutritifs, ceux qui conviennent le plus à un usage quotidien? Voici la réponse d’une diététicienne.
Lait de vache
Il s’agit du lait classique, le plus populaire dans le monde. C’est le plus nutritif, qui offre une bonne dose de protéines: on parle d’environ 8 grammes par verre de lait de 8 onces. Sa quantité de magnésium et de protéines aide au développement musculaire et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral.
Mais malgré tous ses bénéfices, le lait de vache n’est pas pour tout le monde. Beaucoup développeront des intolérances au lactose, le sucre qu’on retrouve dans le lait de vache.
Lait de soya
Le lait de soya est un lait de plantes qui contient une plus haute densité de nutriments, grâce aux graines de soya. Un verre de lait de soya représenterait 20% de votre dose quotidienne de calcium et de vitamine B12.
Selon Dr Tara Scott, gynécologue, il faudrait toutefois faire attention à la provenance des grains de soya et à leur qualité, car les isoflavones, des composés végétaux ressemblant aux oestrogènes, pourraient augmenter les risques de développement du cancer du sein.
Lait d’avoine
Le lait d’avoine serait le moins conseillé pour la consommation dû au risque d’augmentation du taux de glycémie, à cause de tout le sucre qu’il contient. En effet, il contient de l’amidon, donc vous buvez un breuvage avec beaucoup de glucose.
© Adobe Stock
Lait d’amande
Il s’agit du lait à base de plantes le plus populaire, mais c’est celui avec la valeur nutritive la plus basse. En effet, il est composé à 97% d’eau, ce qui n’en fait pas un bon choix écologique, et il contient aussi beaucoup de sucre.
Toutefois, il est riche en vitamines E, un antioxydant qui réduit les risques de maladies du cœur.
Lait de riz
Le lait de riz est plus bas en calories que le lait de vache et les autres choix. Il est aussi peu calorique et sans cholestérol, ce qui en fait une bonne option pour les personnes avec un régime particulier.
Par contre, sa teneur glycémique élevée en fait une très mauvaise option pour les personnes souffrant de diabète (un verre de lait de riz contient 33 grammes de glucides).
Lait de coco
Le lait de coco, différent de l’eau de coco, nous provient de la chair de noix de coco mature. Il contient plus de magnésium que le lait de vache traditionnel et environ 40% de la dose de fer recommandée par jour. Par contre, il a une teneur élevée en gras saturés.
Finalement, le meilleur lait pour vous revient à un choix personnel, et le meilleur pour votre propre santé. Par contre, toutes catégories confondues, les deux types de lait qui apporteraient le moins de bénéfices sont le lait d’amandes et le lait d’avoine.
Recommandé
5 aliments anti-inflammatoire à ajouter à son alimentation
Pour consulter l'article complet, cliquez ici