Nutrition

L'eau, une boisson essentielle et pourtant négligée

L'eau, une boisson essentielle et pourtant négligée

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

L'eau, une boisson essentielle et pourtant négligée

L'eau n’est pas un aliment et ne fournit aucune énergie. Pourtant, elle constitue un élément essentiel à la vie.

Pourquoi l'eau est-elle essentielle à la vie? D'abord, l'eau constitue environ la moitié du poids corporel d'un adulte. Pour une personne qui pèse 120 livres, l'eau représente 60 livres, soit 27 litres d'eau.

L'eau a plusieurs fonctions, dont l'hydratation du et de la peau, le maintien de la température corporelle, l'élimination des déchets digestifs, le bon fonctionnement du cerveau, etc. C'est pourquoi on peut survivre plusieurs semaines sans nourriture, mais que de deux à trois jours sans eau.

Remplacer l'eau perdue

Le corps perd de 2 à 2,5 litres d'eau par jour par la transpiration, l'urine ou par les voies métaboliques. Cette eau doit être remplacée sous peine d'être déshydraté. Ses pertes doivent être compensées principalement par:

  • Les aliments, qui fournissent environ 1L d'eau;
  • L'eau, qui doit nous fournir la balance, soit 1,5L (six tasses d'eau ou trois bouteilles de 500ml)

La quantité d'eau bue doit être plus grande lorsqu'il fait chaud ou lorsqu'on pratique une activité physique.

Cette quantité de 1,5 litre d'eau à boire pour empêcher la déshydratation ne comprend pas:

  • Jus
  • Tisane
  • Café
  • Thé
  • Liqueur douce régulière ou diète
  • Boissons énergétiques
  • Eau pétillante

Même si toutes ces boissons sont constituées d'eau, le sucre et la caféine qu'elles contiennent déshydratent et font « perdre » de l'eau et non en « gagner ». Même un verre d'eau avec du citron n'est plus de l'eau! Le corps produit à son contact des enzymes digestives et interprète la substance comme un aliment.

La qualité de l'eau bue est également importante. Idéalement, l'eau de source avec un pH de 7 et plus devrait être privilégiée. Les eaux de source « Évian », « Esker » et « SanBenedetto » correspondent à ce critère. Les eaux d'osmose inversée comme « Dasani » et « Aquafina » ne sont pas recommandées. L'eau distillée est également à éviter, car à long terme, elle a tendance à déminéraliser le corps.

Il est important de boire régulièrement pour permettre à son organisme d'absorber l'eau qu'on lui donne. Quelques principes à retenir:

Boire régulièrement tout au long de la journée. L'estomac n'absorbe pas plus de trois tasses d'eau à l'heure, il faut donc éviter de boire à coup de litre. Il est préférable de boire de petites quantités, plus souvent.

Ne pas attendre d'avoir soif. Lorsque la soif se fait sentir, le processus de déshydratation est déjà bien amorcé.

Il faut boire avant, pendant et après une activité physique. On ne peut absorber l'eau au même rythme qu'on la perd lorsqu'on dépense beaucoup d'énergie. Il faut donc faire des réserves avant de faire une activité physique, boire pendant et après le sport pour réduire les risques de déshydratation

Prendre l'habitude de boire régulièrement

Il est important de prendre l'habitude de boire tout au long de la journée: au travail, pendant les repas, lorsqu'on fait du sport, etc. Quelques trucs pour y arriver, sans trop d'efforts:

- Mettre une bouteille d'eau bien en vue et la traîner toujours avec soi;

- Avoir un pichet d'eau à portée de la main pour le bureau ou la maison;

- Apporter une gourde d'eau lors de la pratique de ses activités sportives;

- Se munir d'une ceinture pouvant transporter une gourde d'eau pour les randonnées pédestres, la course, la marche rapide ou le jogging;

- S'obliger à boire (il le faut au début, mais une fois que le corps a l'habitude, le geste devient automatique);

- Ne pas abandonner parce qu'on court aux toilettes tous les quarts d'heure. Lorsque le corps est habitué à recevoir de l'eau fréquemment, les visites aux toilettes sont moins fréquentes.

  

Référence:

Clinique Chiropratique du Dre Geneviève Fournier

Commentaires

Partage X
Nutrition

L'eau, une boisson essentielle et pourtant négligée

Se connecter

S'inscrire