Nutrition

L'alcool fait-il vraiment grossir?

L'alcool fait-il vraiment grossir? Auteur : Coup de pouce Crédits : iStock

Nutrition

L'alcool fait-il vraiment grossir?

La diététiste Louise Lambert-Lagacé répond à vos questions.

Louise Lambert-Lagacé, diététiste, est l'auteure de plusieurs livres, dont Les Menus midi, Ménopause, nutrition et santé, Le Végétarisme à temps partiel et Comment nourrir son enfant. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités oeuvrant en santé et en nutrition. Elle dirige sa clinique privée de nutrition depuis 1975.

Clinique de nutrition Louise Lambert-Lagacé et associées, 1259, rue Guy, Montréal,(514) 939-2260.


Q.: L'alcool fait-il vraiment grossir?

R.:Comme l'alcool est liquide, on a parfois l'impression qu'il ne contient pas de calories. Ce n'est pas le cas, bien sûr. Par exemple, une bière ordinaire contient environ 150 calories, un verre de 50 ml de spiritueux (gin, rhum, vodka, whisky) en renferme 115, et une coupe de vin, 125.

Par conséquent, la réponse à votre question est oui, l'alcool peut faire grossir, dans la mesure où l'apport calorifique est augmenté. Donc, si vous avez pris du poids pendant les Fêtes, la tourtière et les desserts ne sont peut-être pas les seuls en cause… Prenons l'exemple inverse. Une personne a l'habitude de consommer une ou deux coupes de vin, chaque soir, au souper. En cessant ou en restreignant sa consommation d'alcool, elle perdra très vraisemblablement du poids puisqu'elle aura diminué son apport calorifique.

Il est à noter également que l'alcool a souvent pour effets de réduire les inhibitions face à la prise de nourriture. Ainsi, lorsqu'elles consomment de l'alcool, plusieurs personnes ont tendance à manger davantage. C'est que, d'une part, la nourriture accompagne bien l'alcool et, d'autre part, l'alcool atténue les bonnes résolutions… Bref, moins d'inhibitions face à la nourriture fait prendre du poids, c'est un fait scientifiquement reconnu! Les personnes alcooliques font toutefois exception. Comme dans leurs cas, l'alcool remplace les aliments, l'apport calorifique total est moindre, ce qui a un impact à la baisse sur leurs réserves de graisse.

Si vous surveillez votre poids, je vous suggère de remplacer l'alcool par une eau minérale ou encore par un spritzer (moitié eau minérale, moitié vin blanc). Je vous suggère également d'attendre le repas avant de commencer à boire du vin. Enfin, oubliez les digestifs de toutes sortes. Sucrés et crémeux, ils sont très calorifiques et ne collent plus à la réalité d'aujourd'hui.
Commentaires
Partage X
Nutrition

L'alcool fait-il vraiment grossir?

Se connecter

S'inscrire