Nutrition

Intégrez les produits laitiers à votre routine quotidienne

Intégrez les produits laitiers à votre routine quotidienne

Les produits laitiers Photographe : iStock Auteur : Isabelle Émond

Nutrition

Intégrez les produits laitiers à votre routine quotidienne

Un verre de lait, c’est bien… Je suis convaincue que vous connaissez la suite de la phrase.

 En fait, cette phrase fait référence à la statistique indiquant que deux personnes sur trois ne consomment pas suffisamment de produits laitiers au quotidien. Et le Guide alimentaire canadien recommande de consommer de 2 à 4 portions de Lait et substituts chaque jour, selon notre groupe d’âge. Le fait de consommer 4 portions de produits laitiers chaque jour vous semble inatteignable? Suivez-moi ! Au petit déjeuner : un café au lait, un bol de céréales, un yogourt avec des fruits ou un morceau de brie sur du pain grillé. Voilà une portion.

Au lunch : un roulé à la salade de poulet, au fromage Havarti et aux pommes, une salade de quinoa à la grecque, une trempette au yogourt et cari pour accompagner des crudités, du cottage et des petits fruits en dessert, autant de mets contenant des produits laitiers. Voilà une deuxième portion. Et si j’étais encore en croissance (entre 9 ans et 18 ans), au souper, j’ajouterais du fromage à mon hamburger; j’accompagnerais ma brochette de tzatziki ou je terminerais mon repas avec un pouding au riz à l’érable et aux petits fruits, afin d’obtenir une troisième portion! Et la quatrième portion? J’hésiterais entre un verre de lait au chocolat, un sandwich grillé au cheddar ou un smoothie à base de lait, des choix de collation de mon grand ado.

Pourquoi est-ce si important? Les produits laitiers contiennent 16 éléments nutritifs qui offrent des bienfaits indéniables pour la santé des os et des dents, mais qui assurent aussi une croissance normale ainsi qu’un bon fonctionnement du corps. De plus, parmi ces 16 éléments nutritifs, certains seraient impliqués dans la prévention de certaines maladies comme le cancer du côlon, l’ostéoporose ou l’obésité. Alors pour obtenir encore plus d’idées sur des produits laitiers qu’on peut consommer, faites comme moi, devenez membre du programme ÉquilibrAction.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Intégrez les produits laitiers à votre routine quotidienne

Se connecter

S'inscrire