Nutrition

Friandises et crèmes glacées: les meilleurs choix

Friandises et crèmes glacées: les meilleurs choix

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Friandises et crèmes glacées: les meilleurs choix

Crème glacée, sorbet, yogourt glacé, quels sont les meilleurs choix devant le comptoir de friandises glacées?

La chaleur estivale vous fait rêver au comptoir de crème glacée. Mais aussitôt, une petite voix vous rappelle que ces petits péchés sont souvent trop sucrés, trop gras et trop caloriques. Pourtant, il est possible de s'offrir un délice glacé sans culpabilité. Il suffit de faire des choix éclairés.

Le sorbet est sans conteste la friandise glacée la plus santé. Composé de sucre, d'eau et de jus de fuit dans une proportion de 15 à 35 %, il ne contient aucun gras saturé et peu de calories. Vient ensuite le yogourt glacé faible en gras, lui aussi libre de gras saturé et peu calorique. Une boule de sorbet fournit, par exemple, 130 calories, et un yogourt glacé à la vanille faible en gras 155. Le yogourt glacé contenant au moins 30 % de yogourt est également un apport intéressant en calcium.

Les petits formats de crème glacée molle et les sundaes aux fraises, qui fournissent 230 et 240 calories et 4,5 g de gras saturés peuvent également constituer des choix intéressants pour combler notre dent sucrée.

Les crèmes glacées sont les choix les plus caloriques avec environ 240 calories pour une boule à la vanille. Composées de lait et/ou de crème (5 %) et de sucre (14 %), elles fournissent environ 144 mg en calcium à l'organisme. Et si on craque pour les desserts de type blizzard, on fait grimper l'apport en calories à près de 720 pour un petit format avec pépite de chocolat.

L'ajout de noix, de bonbons, de sirop de caramel, de chocolat fondant ou de fruits peut facilement faire grimper le nombre de calories de votre dessert glacé. Mieux vaut la simplicité. On peut même éliminer le cornet et demander à déguster sa crème glacée dans une coupe. Sans compter qu'on évite ainsi de se salir les doigts! Si on tient au rituel du cornet, on choisit le cône traditionnel et on évite les versions sucrées, gaufrées ou trempées dans le chocolat.

Doubler le nombre de boules de crème glacée sur son cornet ou dans sa coupe signifie également doubler le nombre de calories et la quantité de gras saturés qu'on ingurgite. On y pense donc à deux fois avant de commander.

Même chose pour les laits frappés et les crèmes glacées frappées de type blizzard. Ces desserts fournissent en calories le tiers de vos besoins quotidiens.

Les smoothies

Les smoothies, ces boissons frappées préparées à base de purée de fruits et de jus ou de lait, fournissent beaucoup de vitamines et contiennent peu ou pas de matières grasses. Au plan nutritionnel, ils sont préférables au café glacé ou à la crème glacée, puisqu'ils contiennent des fruits complets et leurs fibres. Par contre, ils peuvent contenir plus de sucre et de calories qu'on ne le croit, selon les fruits sélectionnés, l'ajout de lait ou le format.

Les mégaportions fournissent plusieurs portions de fruits, mais aussi plus de calories.

Les délices glacée au supermarché

Pas facile de s'y retrouver devant les comptoirs glacés des supermarchés. Au rayon des friandises à la crème glacée, on commence par regarder trois choses pour évaluer la teneur en calories: le format, la garniture (le caramel, les amandes et le chocolat apportent plus de calories) et la composition des produits (crème glacée, yogourt, jus de fruit, etc.). 

Les barres aux fruits contiennent généralement moins de calories que les barres de crème glacée. Avec un apport en calorie modéré, les fudges comptent aussi parmi les bons choix. Par contre, les cornets avec enrobage chocolaté et autres garnitures ont un bilan et gras et en sucre élevé.

Devant le comptoir de crème glacée, la lecture des étiquettes nutritionnelles permettra de choisir celle qui fournit le moins de calories et de gras saturés par portion. On se méfie des produits de remplacement et des imitations de crèmes glacées faites avec des huiles végétales.

Le terme dessert glacé désigne généralement des produits contenant essentiellement de l'huile de palme et de l'huile de noix de coco qui ne peuvnet porter le terme protégé crème glacéce. Ce qui n'empêche par le fabricant de présenter son produit dans en emballage pareil à l'original. On peut aussi s'assurer que la crème glacée contient bien de la crème!

Commentaires

Partage X
Nutrition

Friandises et crèmes glacées: les meilleurs choix

Se connecter

S'inscrire