Nutrition

Faites-vous un plan de match

Faites-vous un plan de match

Faites-vous un plan de match! Photographe : iStock Auteur : Isabelle Émond

Nutrition

Faites-vous un plan de match

Ça y est, le retour à l’école vient de sonner et avec lui, le tourbillon des lunchs et devoirs aussi.

 

Alors, comment y arriver quand les journées de travail passent à vitesse grand « V » et qu’on jongle avec un horaire familial compliqué? Le plan de match pour réaliser des repas maison nutritifs : la planification et l’implication.

Planification

Une fois par mois, je fais provision d’aliments non périssables. Le pain et même le lait se congèlent très bien. Avec de gros formats de farine et de sucre, il y a moins de risque d’en manquer au beau milieu d’une recette. On peut aussi faire provision de viande hachée : un incontournable pour préparer sauces à spaghettis, chilis, casseroles, soupes, pains de viande ou boulettes. En divisant la quantité achetée en portions de 500 g dans des sacs de congélation, la viande prendra moins de place et décongèlera plus vite. J’aime bien aussi acheter plusieurs kilos de viande ou de volaille en promotion, les couper en lanières ou en cubes selon les plats à préparer et les congeler selon la quantité prévue dans la recette. J’en profite souvent pour doubler les recettes, ainsi je fais en provision de futurs repas ou lunchs prêts-à-manger. Une fois par semaine, c’est au tour des aliments périssables : fruits et légumes frais de même que les ingrédients spéciaux des recettes prévues pour la semaine. Par exemple, en ayant prévu l’achat d’épinards frais, et ayant des crevettes au congélateur et du riz arborio, je suis en mesure de préparer un risotto sans perdre de temps. Ou encore, exception faite du saumon qui sera acheté le jour même, j’ai en main tous les ingrédients pour préparer une bonne chaudrée! 

L’implication

Dès l’âge de 6 ou 7 ans, un enfant peut contribuer à la réalisation des repas et en tirer une grande fierté. En fait, cuisiner avec son enfant est une bonne façon de passer du temps avec lui et de s’assurer de pouvoir compter sur une aide réelle… dans quelques années. Tout le monde est gagnant : plus d’assurance pour l’enfant et plus d’aide dans la réalisation de repas maison nutritifs pour vous et la famille. Je vous le garantis! 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Faites-vous un plan de match

Se connecter

S'inscrire