Nutrition

Est-il plus difficile de maigrir à 60 ans?

Est-il plus difficile de maigrir à 60 ans? Photographe : iStock Auteur : Coup de pouce

Nutrition

Est-il plus difficile de maigrir à 60 ans?

La diététiste Louise Lambert-Lagacé répond à vos questions.

Louise Lambert-Lagacé, diététiste, est l'auteure de plusieurs livres, dont Les Menus midi, Ménopause, nutrition et santé, Le Végétarisme à temps partiel et Comment nourrir son enfant. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités oeuvrant en santé et en nutrition. Elle dirige sa clinique privée de nutrition depuis 1975.
Clinique de nutrition Louise Lambert-Lagacé et associées, 1259, rue Guy, Montréal,(514) 939-2260.


Q.: Est-ce qu'à 63 ans, on peut parvenir à maigrir de 10 livres aussi rapidement qu'une femme dans la quarantaine ou plus jeune? J'ai décidé de couper les desserts et les plats mijotés en sauce et de diminuer mes portions. Je mange beaucoup de légumes et de fruits. De plus, je marche environ 45 minutes par jour.

R.: Le métabolisme ralentit avec les années, c'est-à-dire qu'il brûle plus lentement les calories. Il est donc plus difficile de perdre du poids à 63 ans qu'à 35. Mais ce n'est pas impossible! Le ralentissement du métabolisme est intimement lié à une réduction de la masse musculaire. Moins le masse musculaire est importante, moins le corps brûle des calories. L'inverse est également vrai. Donc, si vous augmentez votre activité physique par des exercices d'aérobie et de résistance, vous pouvez augmenter votre masse musculaire et ce, jusqu'à 80 ans ou plus… Raison de plus de poursuivre votre marche quotidienne de 45 minutes!

Vous avez entrepris de restreindre votre consommation de desserts et de réduire vos portions. Bonne idée. Vous mangez beaucoup de légumes et de fruits. Bravo! Vous êtes sur la bonne voie. Vous ne perdrez peut-être pas 10 livres en 2 mois, mais vous vous sentirez beaucoup mieux et ne risquerez pas de déstabiliser votre rythme métabolique.

Par contre, pourquoi retrancher les plats mijotés de votre menu ? Si ceux-ci cuisent lentement dans leur propre jus ou dans une petite quantité de liquide de cuisson, ils peuvent faire partie d'une saine alimentation. N'ajoutez pas de matière grasse ou alors un soupçon d'huile d'olive pour dorer la viande, le poulet ou le poisson en début de préparation, s'il y a lieu. Oubliez toutefois les sauces grasses, à base de crème ou de beurre, et les sauces du commerce en conserve ou en poudre, et vous vous porterez mieux.

Commentaires
Partage X
Nutrition

Est-il plus difficile de maigrir à 60 ans?

Se connecter

S'inscrire