Nutrition

Des collations santé au dépanneur?

Des collations santé au dépanneur?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Des collations santé au dépanneur?

En voyage, pour soulager une petite faim, on n’a parfois pas d’autre option que le dépanneur. Voici quelques trucs pour faire les meilleurs choix.

Un goût de salé?

Excellentes pour la santé, les noix méritent une place de choix. Autant que possible, on privilégie les versions sans sel ou peu salées et on évite les enrobages chocolatés, de sucre ou de simili-yogourt. Une portion de noix, c'est 30 g ou environ 20 amandes, 15 cajous ou 28 arachides, ce qui fournit entre 170 et 180 calories. Une portion d'amandes, c'est aussi une excellente source de vitamine E et de magnésium et une source de fer et de calcium. Une portion d'arachides est une excellente source de vitamine E, de zinc, de manganèse, de cuivre, de vitamine B3 et de folate. Point à souligner, l'arachide est consommée comme une noix, mais il s'agit d'une légumineuse tout comme les fèves de soja rôties, qui renferment 2 à 3 fois moins de gras et 2 fois plus de protéines que les noix ou les arachides; une option intéressante pour les personnes allergiques aux arachides.

Vous ne pouvez résister aux croustilles? Privilégiez les versions cuites au four, qui sont moins grasses que celles cuites dans un bain d'huile ou à la marmite. Quant aux croustilles de légumes, elles sont préparées de la même façon que les croustilles de pomme de terre, et bien souvent, il s'agit de fécule de pomme de terre additionnée de poudre ou de purée de légumes pour donner de la couleur. Elles ne sont donc pas plus santé que les «vraies» croustilles!

Besoin de rassasier votre dent sucrée?

Une bonne barre de céréales devrait contenir au maximum 6 g de sucres et au moins 2 g de fibres; ce qui fait qu'on devrait éviter les barres enrobées, en tout ou en partie, de chocolat ou de simili-yogourt.

Une envie de chocolat? Mieux vaut privilégier le chocolat noir plutôt que le chocolat au lait. Le chocolat noir, avec un minimum de 56 % de cacao, demeure calorique, mais il contient moins de sucre et plus de cacao et c'est le cacao qui est riche en antioxydants, magnésium, fer et zinc, entre autres. Tout de même, le chocolat, même noir, reste un plaisir à s'offrir à l'occasion, car il est riche en gras.

Du côté des friandises glacées, on choisit les sucettes glacées ou les sorbets à base de jus de fruits ou de purée de fruits. On oublie les friandises chocolatées glacées de type Oreo, Caramilk, etc., qui sont beaucoup trop grasses et trop sucrées. Elles contiennent l'équivalent d'environ 5 c. à thé de sucre et plus de 300 kcal par petite portion de 125 ml.

Évidemment, parmi les bons choix d'aliments offerts au dépanneur, on retrouve aussi les fruits frais (lorsqu'il y en a), les salades de fruits ou les compotes de fruits en portion individuelle; de même que des bâtonnets de fromage; du yogourt ou du yogourt à boire.

Une soif à apaiser?

Curieusement, lorsque nous consommons des calories provenant de boissons, nous ne compensons pas en mangeant moins d'aliments par la suite. Les aliments liquides ne «s'enregistrent» pas dans notre contrôle de l'appétit. D'où l'importance de faire un bon choix: un jus de fruits 100 %, un thé ou un café sans sucre; une eau aromatisée non sucrée, pétillante ou non; du lait nature ou au chocolat; une boisson de soya nature ou aromatisée; un jus de légumes ou un jus fruits et légumes tel que le V-Fusion et, bien entendu, de l'eau, tout simplement.

Les boissons gazeuses régulières, les thés glacés et les barbotines (slush) sont beaucoup trop sucrés. Ainsi, un format 500 ml de Slush Puppie contient de 15 à 20 c. à thé de sucre. Une option intéressante pour les amateurs de slush: la version Slush Puppie Plus qui est faite à 99% de jus de pomme, sans sucre ajouté et le format est 250 ml ou 300 ml, pour l'équivalent de 7 c. à thé de sucre, ce qui est beaucoup plus raisonnable.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Des collations santé au dépanneur?

Se connecter

S'inscrire