Nutrition

Déjeuner santé: choisir les bons aliments

Déjeuner santé: choisir les bons aliments

Nutrition

Déjeuner santé: choisir les bons aliments

Pour un déjeuner sain et énergisant, on s'assure de bien choisir ses aliments. Voici les recommandations d'une nutritionniste.

On privilégie

  • Les graines de chia et de lin moulues - Riches en fibres et en oméga-3, elles aident à régulariser le transit intestinal. On peut les ajouter à des céréales ou du yogourt.
  • Les oeufs - Une source de protéines santé, à condition de ne pas les cuire dans une mare de gras et d'omettre le traditionnel trio «patates, saucisses et bacon»! 
  • Le yogourt grec - Riche en protéines et nourrissant, il soutient plus longtemps que les yogourts allégés. 
  • Le beurre de noix (arachides, amandes, etc.) - Une autre excellente source de protéines. On le choisit naturel pour ses bons gras.

On évite

  • Les barres et les biscuits déjeuner - «Ils sont généralement trop gras, trop sucrés et pas assez rassasiants», soutient la spécialiste.
  • Les jus de fruits - «Ce qui est dommage avec les jus, c'est qu'ils contiennent beaucoup de sucres, mais pas de fibres», dit la nutritionniste. Pour bénéficier de tous les bons nutriments d'un fruit, on le consomme en entier ou en smoothie. 
  • Le café et le thé - Ils ne sont pas mauvais en soi. On évitera simplement de les boire en déjeunant, puisqu'ils peuvent empêcher l'absorption de certains nutriments comme le fer. Idéalement, on les prendra une heure avant ou une heure après avoir mangé. 
  • Le gruau en sachet - «On l'ignore souvent, mais un seul sachet de gruau peut contenir l'équivalent en sucre de deux biscuits et renfermer beaucoup de sel», nous apprend Laurence Chapdelaine. Pour bien choisir, on vise au maximum 8 g de sucre par portion de 40 g. Le mieux, c'est de le préparer maison.

À lire aussi: Être maman: retrouver la forme grâce à la course à pied

Retour au dossier Course à pied

Commentaires

Partage X
Nutrition

Déjeuner santé: choisir les bons aliments

Se connecter

S'inscrire