Nutrition

Au moins cinq fois par jour!

Au moins cinq fois par jour!

Au moins cinq fois par jour! Photographe : iStock Auteur : Marie Breton

Nutrition

Au moins cinq fois par jour!

Ah, les fruits et les légumes! Croquants sous la dent, ils ajoutent de la couleur à nos menus et regorgent de saveur.

Peu d’aliments renferment autant de nutriments pour si peu de calories. Rien d’étonnant à ce que le Guide alimentaire canadien nous recommande d’en consommer quotidiennement de 5 à 10 portions selon notre âge et notre sexe. Cette semaine, on vise au moins cinq portions par jour… tous les jours!

Une portion, c’est quoi?

  • 1 fruit ou légume de grosseur moyenne;
  • 125 ml (1/2 tasse) de légumes ou de fruits frais, congelés ou en conserve;
  • 125 ml (1/2 tasse) de jus pur à 100%;
  • 250 ml (1 tasse) de salade ou de légumes-feuilles.

De 5 à 10 portions par jour? Facile! Au petit-déjeuner: on boit un bon cocktail de fruits ou on incorpore des morceaux de fruits à son yogourt ou à ses céréales chaudes ou froides.

À la collation: on prépare un frappé à base de fruits et de lait ou de yogourt, ou on croque des morceaux de fruits ou des crudités accompagnés de fromage.

Dans la boîte à lunch: on apporte une soupe aux légumes consistante (j’adore ce Potage aux épinards et aux pois verts!) et on garnit les sandwichs de tranches de laitue, de concombre, de poivron ou de tomate.

Au souper: on s’assure que les légumes occupent la moitié de son assiette; quant à la viande (ou aux autres sources de protéines) et aux féculents, ils se partageront la moitié restante.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Au moins cinq fois par jour!

Se connecter

S'inscrire