Nutrition
26 oct. 2009

Alimentation: des mythes tenaces!

Par par Isabelle Emond, nutritionniste

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition
26 oct. 2009

Alimentation: des mythes tenaces!

Par par Isabelle Emond, nutritionniste
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Plusieurs mythes à propos de l’alimentation continuent encore et toujours à se propager. Lumière sur certains d’entre eux.


Le sucre rend les enfants hyperactifs
Qu'on se le dise: il n'y a aucun lien entre le comportement des enfants et la consommation de sucreries. L'analyse d'une douzaine d'études sur le sujet a permis d'en arriver à cette conclusion. La surexcitation viendrait plutôt du contexte dans lequel les sucreries sont consommées... et le mythe, de la propension des parents à «déceler» de l'hyperactivité chez leur enfant qui aurait mangé trop de sucreries selon eux!

Les œufs augmentent le taux de cholestérol
Même s'ils sont riches en cholestérol, les œufs contribuent très peu à l'accumulation de gras sanguins. En fait, l'accumulation de cholestérol sanguin est davantage attribuable à la cigarette, au surplus de poids et au manque d'activité physique. Selon l'American Heart Association, il est acceptable, même pour les personnes hypercholestérolémiques, de manger un jaune d'œuf par jour à condition de limiter la consommation de viandes, de produits laitiers riches en gras, de gâteaux et de biscuits. Par contre, les personnes diabétiques devraient limiter leur consommation d'œufs, car le cholestérol qu'ils contiennent les rend plus à risque d'athérosclérose (blocage des artères). Des omelettes aux blancs d'œufs sont préférables dans leur cas.

La malbouffe donne des boutons
Il faudrait plutôt mettre cela sur le compte de l'hérédité, du stress, de l'hygiène et des perturbations hormonales qui accompagnent la puberté, période de la vie où les éruptions cutanées sont plus fréquentes.

 

Les épinards, ça rend fort
Non, le fer (non hémique) contenu dans les épinards est beaucoup moins bien absorbé que le fer (hémique) contenu dans la viande. C'est le foie de poulet, une excellente source de fer, qui rend fort ! Par contre, les épinards sont excellents pour la vision. Un apport alimentaire élevé en lutéine, soit 6 mg par jour réduirait le risque de cataracte. Les légumes verts feuillus sont d'excellentes sources de lutéine: 250 ml d'épinards cuits en contiennent 20 mg et 250 ml de chou vert frisé cuit, 24 mg.

La cuisson au four à micro-ondes est néfaste pour la santé
Les micro-ondes ne modifient pas les composants chimiques des aliments. Ils provoquent plutôt l'agitation des molécules d'eau des aliments, occasionnant ainsi le frottement des molécules entre elles et, du même coup, une élévation rapide de la température d'où le réchauffement des aliments. Étant donné que la cuisson au micro-onde est rapide et nécessite peu d'eau, ce mode de cuisson altère moins la teneur en nutriments que les autres. Les ondes utilisées ne contiennent pas suffisamment d'énergie pour provoquer des modifications de l'ADN. De plus, elles perdent rapidement de leur intensité une fois le four éteint: la durée de vie de ce type d'ondes, les micro-ondes, est très courte, soit environ un millionième de seconde !

Tout compte fait chaque mode de cuisson présente des avantages et des inconvénients. Dans le cas du micro-ondes, il il est important de réchauffer suffisamment et uniformément les aliments pour éviter qu'il ne reste une partie encore froide, ce qui est propice à la prolifération bactérienne. Il faut également s'assurer d'utiliser des plats appropriés pour la cuisson au micro-ondes afin que les substances chimiques ne se transmettent aux aliments, et  pour éviter des risques de blessures.

Le sucre consommé en trop grande quantité cause le diabète
Aucun aliment à lui seul, ne peut être responsable d'une maladie telle que le diabète. Plusieurs facteurs sont en cause: l'hérédité, le surplus de poids, l'alimentation, le manque d'activité physique. En fait un surplus de calories, qu'il provienne des gras, des protéines ou des glucides, entraînera un gain de poids, et c'est ce gain de poids qui augmente le risque de développer le diabète. Le surplus de poids ou l'obésité sont présents chez 80% des personnes souffrant de diabète de type 2.

Le fromage constipe
Aucun aliment à lui seul n'est responsable de la constipation. En fait, la constipation survient lorsque l'alimentation est pauvre en fibres, que l'hydratation est insuffisante et qu'il y a sédentarité. On choisit alors des produits céréaliers à grains entiers, on fait le plein de fruits et de légumes frais et on consomme plus de légumineuses pour ainsi doubler l'apport en fibres et respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien.

 

Pour en savoir plus
Manger des bananes attire les moustiques: et plus de 150 autres mythes et réalités en matière d'alimentation, par Julie DesGroseilliers, Éditions La Presse, 192 pages, 2009, 24,95$

Partage X
Nutrition

Alimentation: des mythes tenaces!