Nutrition

6 astuces pour préserver un poids santé

6 astuces pour préserver un poids santé

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

6 astuces pour préserver un poids santé

Changer ses habitudes de vie exige des efforts et de bonnes sources de motivation. Mais maintenir ses bonnes résolutions s'avère encore plus difficile! Voici quelques astuces pour garder le cap.

1. Maintenir de saines habitudes
Prévenir le regain de poids après avoir perdu quelques livres exige un contrôle conscient de nos saines habitudes. Il faut être vigilant et porter attention à notre alimentation en contrôlant les excès. On constate une petite prise de poids? On ne panique pas, mais on veille à reprendre nos bonnes habitudes. Les deux principes fondamentaux d'une saine alimentation sont la modération et l'équilibre.

2. La modération
La modération réfère au contrôle des portions. Cela ne signifie pas d'abandonner les aliments qu'on aime, mais d'en prendre de plus petites quantités, moins souvent.

3. L'équilibre
Pour ne manquer de rien et se sentir bien, on répartira nos apports énergétiques sur la journée, en misant sur les quatre groupes alimentaires, qu'on retrouvera dans notre assiette à chaque repas.
Aussi, pour maintenir un poids santé stable, il est important d'équilibrer notre apport alimentaire en fonction de nos activités quotidiennes. Il sera plus facile de ne pas surconsommer d'aliments si on dépense plus d'énergie en pratiquant une activité physique durant 30 à 60 minutes par jour.

4. L'activité physique
Pour continuer de bouger une fois nos objectifs atteints (poids santé, remise en forme, etc.), il faut respecter les principes suivants:

  • Plaisir. Choisir une activité physique qui correspond à nos besoins et à nos goûts. Par exemple, notre résolution de faire une randonnée en montagne a plus de chance de perdurer si le contact avec la nature est important pour nous. Ce type d'activité plaisante sera plus bénéfique que la course sur tapis roulant, qui prend souvent l'allure d'une torture!
  • Variété! Rien de plus ennuyant et démotivant que la routine. Pour maintenir nos nouvelles habitudes de vie, on apporte de la variété. On trouve, par exemple, des activités en fonction des saisons: vélo l'été, marche en automne, ski en hiver. On augmente l'intensité si l'activité devient trop facile. On peut aussi alterner et remplacer temporairement une activité par une autre. Au gym, on change notre programme de musculation tous les trois mois!
  • L'aide d'un ami ou d'un coach. Le soutien est important. Si on n'aime pas s'entraîner seul, on trouve un partenaire de ski, de tennis ou de gym, ou on participe aux cours en groupe dans les centres sportifs. On peut également pratiquer un sport avec Fido! 

À lire: Tendances alimentaires: quoi adopter?

Commentaires

Partage X
Nutrition

6 astuces pour préserver un poids santé

Se connecter

S'inscrire