Guide des maladies

Tendinite / Ténosite

Tendinite / Ténosite

Guide des maladies Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStock

Guide des maladies

Tendinite / Ténosite

Inflammation aiguë ou chronique d’un tendon.

La tendinite (inflammation aiguë ou chronique d'un tendon) peut toucher n'importe quel tendon, mais les sites les plus souvent impliqués sont l'épaule, le coude («tennis elbow») le poignet, la cheville et la hanche.

Lire notre dossier sur les maladies du toucher.

 

La tendinite peut relever de causes multiples comme des microtraumatismes infligés aux tendons lors de mouvements répétés et persistants, des efforts excessifs et soutenus, une mauvaise posture ou encore le maintien d'une même position de façon prolongée. Certaines activités sportives ou professionnelles peuvent prédisposer à ce type de problème.

Chez la personne âgée, la tendinite peut être d'origine dégénérative puisque le vieillissement entraîne une perte d'élasticité des fibres tendineuses, ce qui contribue à l'usure du tendon et même à sa rupture. On peut aussi retrouver une tendinite associée à une maladie inflammatoire articulaire comme la polyarthrite rhumatoïde ou encore à une maladie systémique comme le diabète.

La douleur en est le principal symptôme. Elle est localisée à proximité de l'articulation concernée le long du tendon. Présente au repos, la douleur est accentuée par le toucher (palpation) ou lors de la mobilisation de l'articulation.

Le traitement est le plus souvent conservateur et vise à diminuer la douleur et la réaction inflammatoire. Pour ce faire, l'articulation touchée est mise au repos ou immobilisée au moyen d'attelles ou d'orthèses adaptées.

La prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) aide à soulager les symptômes, tout comme l'application de chaleur ou de glace, selon l'évolution de la blessure. Dans certains cas, l'injection de corticostéroïdes dans l'enveloppe du tendon sera nécessaire. Des traitements de physiothérapie (exercices d'étirement et de renforcement du muscle et du tendon, ionisations, ultrasons) sont essentiels pour restaurer la fonction normale du tendon, favoriser la guérison et prévenir d'éventuelles blessures.  

La correction des facteurs mécaniques (mauvaise posture, mouvements répétés et prolongés) doit aussi faire partie de la stratégie d'intervention afin de prévenir les récidives ou l'évolution vers la chronicité des symptômes.

Comment la tendinite évolue-t-elle?

En général, la tendinite évolue bien avec le traitement conservateur et la mise au repos. Il arrive cependant que la chirurgie soit nécessaire dans les rares cas de tendinite chronique prédisposant à la rupture ou de rupture confirmée d'un tendon.

Commentaires
Partage X
Guide des maladies

Tendinite / Ténosite

Se connecter

S'inscrire