Guide des maladies

Pédiculose du cuir chevelu

Pédiculose du cuir chevelu

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Pédiculose du cuir chevelu

Infestation du cuir chevelu par le pou de tête.

La pédiculose est une infestation du cuir chevelu par le pou de tête, Pediculus humanus capitis, dont la nourriture préférée est le sang humain. Le pou dépose ses oeufs, les lentes, à la racine des cheveux, derrière les oreilles et à la nuque en raison des conditions idéales de température qu'il y trouve. L'infestation se manifeste principalement par des démangeaisons, parfois associées à des écorchures ou à des surinfections bactériennes du cuir chevelu. D'autres types de pou peuvent s'attaquer à d'autres régions du corps, dont le thorax et le pubis.

Consultez notre dossier spécial sur les maladies de peau

 

L'être humain est le seul réservoir de cette infestation plutôt bénigne qui se transmet assez facilement par contact avec une personne infestée et, moins souvent, par contact avec ses effets personnels (brosse, peigne, chapeau). De plus, les poux ne survivent que 24 heures en dehors du corps humain, sans leur nourriture.

Le diagnostic est posé à la suite d'un examen clinique, facilité par l'usage d'une loupe.

Après un shampooing ordinaire, on assèche légèrement les cheveux, puis on applique un médicament en crème contenant, par exemple, de la perméthrine (p.ex. NixÔ), en prenant bien soin d'étendre le produit le plus possible sur l'ensemble du cuir chevelu. On laisse agir de 10 à 20 minutes, on rince et on répète le processus une semaine plus tard, la première application ne détruisant pas toujours toutes les lentes. Au besoin, d'autres attitudes thérapeutiques et d'autres médications peuvent également être tentées.

Commentaires
Partage X
Guide des maladies

Pédiculose du cuir chevelu

Se connecter

S'inscrire