Guide des maladies

Morpions

Par
Morpions

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Morpions

Par

Le pou du pubis, aussi appelé «morpion» est un parasite qui se transmet principalement lors de rapports sexuels avec une personne infectée.

Le pou du pubis, appelé communément «morpion», est un parasite qui se tient habituellement dans les poils du pubis mais aussi dans les poils courts (anus, aisselles, barbe, sourcils et cils).

La période d'incubation (temps entre le contact et l'apparition des symptômes) varie habituellement de quelques jours à quelques semaines selon la quantité de pous transmis. Dès le début, on peut apercevoir de petits organismes bruns, immobiles et agrippés aux poils à l'aide de puissantes pinces. On peut aussi voir des œufs qui sont de couleur blanche et qui peuvent être confondus avec des débris de peau. Dans des conditions optimales, les œufs éclosent en 7 à 10 jours. Une larve en sort et s'accroche à un poil.

Elle devient adulte en 8 à 10 jours et peut s'accoupler 10 heures après et ce, jusqu'à ce qu'elle meure. La femelle pond environ 4 œufs par jour.

Les symptômes sont surtout de nature dermatologique: des démangeaisons localisées à la région génitale, ou autres régions poilues du corps. On peut observer parfois des taches de sang minuscules dans les sous-vêtements.

Les morpions sont faciles à reconnaître de par leur forme caractéristique et il est possible de les observer au microscope.

Il existe des lotions, des crèmes ou des shampooings (ex. Kwellada, Nix) qui sont efficaces. Il faut mettre des vêtements propres tout de suite après le traitement. Il faut aussi répéter le traitement 7 jours plus tard pour couvrir la période entre la ponte des œufs et leur éclosion car aucun produit n'est totalement efficace à tuer les œufs. Il n'est pas nécessaire de raser les poils sur tout le corps! Des aérosols peuvent également être utilisés sur les objets contaminés (divan, tapis, matelas, articles de toilettes, etc.).

Il est normal que la démangeaison persiste quelques jours, même après un traitement efficace. Toutefois, si elle persiste plus d'un mois après le traitement, il faut retourner voir son médecin.

Échec du traitement

Parmi les causes d'échec du traitement, notons :

Le traitement incomplet de toutes les parties poilues du corps;

Le non-traitement des personnes avec lesquelles il y a eu des contacts étroits;

L'absence du deuxième traitement 7 jours plus tard;

Le non-respect du mode d'application du produit utilisé;

Les mesures environnementales non appliquées (lavage du linge et de la literie).

L'infection se transmet principalement lors de rapports sexuels avec une personne infectée, mais la transmission peut aussi se faire par simple contact direct avec la personne infectée ou par contact indirect avec des objets contaminés (tels que les vêtements, la literie, les serviettes, des articles de toilette, etc.) Le parasite peut survivre hors de l'hôte seulement pendant 24 heures.

Tout partenaire sexuel(le), même s'il ou elle n'a pas de symptôme, doit être traité(e).

Les personnes avec les morpions peuvent éviter de la transmettre en évitant de partagez des vêtements, particulièrement des sous-vêtements, et des serviettes. À cause de transmission possible par simple contact, tous les proches et les membres de la famille doivent être traités en même temps (ainsi que tous ceux fréquentant une garderie, une classe ou une maison d'hébergement où il y a un cas infestation par les morpions).

Tous les vêtements portés ainsi que la literie doivent être lavés à l'eau chaude (55 °C) pendant au moins 20 minutes. Le nettoyage à sec, l'application d'un insecticide, ou l'isolement de tous les vêtements et de la literie dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant 24 heures, peuvent aussi être efficaces.

Alors que les condoms ne peuvent prévenir la transmission des morpions (ils ne recouvrent pas les poils du pubis), ils demeurent efficaces dans la prévention de la transmission des autres ITS.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Morpions

Se connecter

S'inscrire