Guide des maladies

Maladie de Raynaud / Phénomène de Raynaud / Syndrome de Raynaud

Maladie de Raynaud Syndrome de Raynaud

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Maladie de Raynaud / Phénomène de Raynaud / Syndrome de Raynaud

Maladie qui fait que le sang atteint mal certaines parties du corps (doigts et orteils deviennent bleus) lorsque la personne a froid ou ressent une forte émotion.

Le phénomène de Raynaud est une maladie qui fait que le sang atteint plus difficilement certaines parties du corps. Lorsque le sang n'atteint pas certaines parties du corps, elles peuvent devenir bleues et froides. Le phénomène de Raynaud touche le plus souvent les doigts et les orteils et il peut aussi affecter les oreilles et le nez.

Chez les personnes atteintes du phénomène de Raynaud, lorsque leur peau est exposée au froid, ou lorsqu'elles sont sous le coup d'une forte émotion, les vaisseaux sanguins situés sous la peau se resserrent. Ce phénomène s'appelle spasme vasculaire. Il y a moins de gros vaisseaux sanguins dans les mains et les pieds et, lorsqu'un spasme vasculaire se produit, le sang a plus de difficulté à circuler et à acheminer l'oxygène vers les extrémités, qui risquent alors de se cyanoser (devenir bleues). Comme la circulation du sang est entravée, la peau est froide au toucher. Les épisodes de spasmes vasculaires peuvent durer quelques minutes ou quelques heures, mais les lésions graves sont rares.

Pourquoi Raynaud?

Le phénomène de Raynaud doit son nom au médecin français Maurice Raynaud qui a été le premier à décrire cette maladie vers le milieu des années 1800. Cette affection est également appelée «maladie de Raynaud» ou «syndrome de Raynaud ».

On ne connaît pas la cause exacte du phénomène de Raynaud. Le phénomène de Raynaud est souvent associé à des maladies qui affectent les vaisseaux sanguins, telles que l'athérosclérose, l'arthrite rhumatoïde et la sclérodermie. Il peut également être le résultat d'un traumatisme répété de la région atteinte, tel que l'exposition à certaines vibrations comme celles associées à l'utilisation d'un clavier d'ordinateur ou de piano.

Le phénomène de Raynaud est-il fréquent?

Il touche 1 Canadien sur 10 000 et se rencontre plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

Les personnes chez qui on a diagnostiqué la sclérodermie ou le syndrome de Sjögren ont un risque plus élevé que le reste de la population de présenter un jour le phénomène de Raynaud. Le phénomène de Raynaud survient chez presque toutes les personnes atteintes de sclérodermie systémique et chez 35 % de celles qui souffrent du syndrome de Sjögren.

Les doigts et les orteils deviennent bleus (cyanosés) et des douleurs peuvent apparaître lorsqu'ils sont exposés au froid, qu'ils sont soumis à une pression ou que la personne est sous le coup d'une émotion. Parfois, le nez et les oreilles sont également touchés. À l'occasion, et surtout chez les personnes atteintes de sclérodermie systémique, de petites plaies douloureuses peuvent apparaître au bout des doigts ou des orteils. Des sensations de picotement ou de douleur peuvent être ressenties dans les doigts ou les orteils lorsqu'ils se réchauffent.

Si la maladie évolue, on note parfois une diminution permanente de la circulation sanguine dans la région touchée. Lorsque cela se produit, les doigts s'amincissent et s'effilent, la peau devient luisante et les ongles poussent lentement.

Le médecin sera peut-être en mesure de diagnostiquer le phénomène de Raynaud en se basant sur vos antécédents médicaux et en observant l'effet du froid sur les régions touchées, telles que les doigts. Il demandera peut-être aussi certains tests, comme des tests de débit sanguin, afin de confirmer le diagnostic ou d'éliminer d'autres possibilités.

À l'heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir le phénomène de Raynaud, mais on peut faire beaucoup pour le maîtriser. Il est essentiel de prendre une part active au plan de traitement prescrit par le médecin.

Médicaments et phénomène de Raynaud

Le médecin peut prescrire des médicaments tels que la nifédipine, le diltiazem ou la nitroglycérine. Ces médicaments favorisent le relâchement de la paroi des vaisseaux sanguins. D'autres médicaments seront prescrits si la maladie est associée à une autre affection, telle que la sclérodermie.

Le port de chaussettes et de gants chauds par temps froid protège la peau de l'air froid et réduit le risque de resserrement des vaisseaux sanguins (spasme vasculaire). Si le fait de retirer des aliments du congélateur suffit à déclencher une attaque du phénomène de Raynaud, il faut porter des gants pour protéger ses mains.

Il est impératif de cesser de fumer quand on est atteint du phénomène de Raynaud. Le tabagisme déclenche des spasmes (resserrement) des vaisseaux sanguins dans le corps tout entier et a pour effet d'aggraver les symptômes du phénomène de Raynaud.

Relaxation et phénomène de Raynaud

Si les émotions sont maitrisées, le système nerveux ne déclenchera pas de spasme vasculaire et la circulation sanguine restera normale. L'apprentissage de stratégies de relaxation et d'adaptation est un moyen de mieux maîtriser l'arthrite et de voir les choses sous un jour plus positif.

Il y a plusieurs façons de se détendre. On essaye des exercices de respiration. On essaye de la musique ou des cassettes de relaxation. On médite ou on prie. Une autre façon de se détendre est de s'imaginer en train de faire une activité agréable comme être étendu sur une plage ou assis devant un feu de foyer.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Maladie de Raynaud / Phénomène de Raynaud / Syndrome de Raynaud

Se connecter

S'inscrire