Guide des maladies

Hyphema

Hyphema

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Hyphema

Hémorragie de la chambre antérieure de l’œil.

L'hyphéma est défini comme la présence de sang dans la chambre antérieure de l'oeil, c'est-à-dire dans l'espace compris entre l'iris et la cornée.

L'hyphéma peut être d'origine multiple, mais le plus souvent, un traumatisme de l'oeil, perforant ou contusif, en est responsable. L'iris se rompt à sa base ou au niveau du sphincter de la pupille, laissant filtrer le sang dans la chambre antérieure de l'oeil.

L'hyphéma peut être la conséquence d'une uvéite sévère comme la kérato-uvéite herpétique, d'une rubéose irienne, d'une leucémie, d'une anomalie de la coagulation (hémophilie, maladie de Willebrand), de la prise de médicaments altérant la coagulation (aspirine ou antivitamines K), d'un mélanome irien ou survenir après une chirurgie intra-oculaire.

Lire notre dossier sur les maladies de la vue.

 

L'hyphéma est particulièrement évident lorsque le patient est en position debout, l'épanchement sanguin formant un niveau horizontal rouge, visible à travers la cornée, dans la partie inférieure de l'iris. La vision sera gênée si l'épanchement recouvre la pupille. L'oeil peut être douloureux et sensible à la lumière.

Quelles sont les complications d'un hyphéma?

Il arrive qu'un épanchement sanguin important occasionne une hausse de la pression intra-oculaire et consécutivement un glaucome. Le sang peut infiltrer la cornée également et gêner définitivement la vision.

L'examen de l'oeil au biomicroscope (lampe à fente) avec mesure de la pression intra-oculaire (tonométrie) et l'échographie oculaire complètent l'examen de la partie postérieure de l'oeil.

Dans bon nombre de cas, l'hyphéma se résorbe spontanément en quelques jours. Certaines mesures sont prises pour éviter une récidive du saignement: repos au lit, occlusion oculaire pour réduire au minimum les mouvements de l'oeil. Selon les cas, des gouttes ophtalmiques pour réduire l'inflammation ou la pression intra-oculaire pourront être nécessaires.

En présence d'un hyphéma sévère avec hyperpression intra-oculaire, un drainage chirurgical devra être réalisé.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Hyphema

Se connecter

S'inscrire