Guide des maladies

Hernie ombilicale de l’enfant

Hernie ombilicale de l’enfant

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Hernie ombilicale de l’enfant

Hernie retrouvée chez l’enfant et siégeant au niveau de l’ombilic.

La hernie ombilicale se retrouve chez le nourrisson et plus fréquemment chez le prématuré ou l'enfant de race noire. Elle est la conséquence d'un retard ou d'un défaut de fermeture de l'orifice ou anneau ombilical. Une communication s'établit alors avec la cavité péritonéale. Le sac herniaire, constitué par le péritoine recouvert de la peau de l'ombilic, bombe à travers l'anneau ombilical et peut contenir par intermittence des anses de l'intestin grêle ou une portion d'épiploon (feuillet péritonéal). 

hernie ombilical de l'enfant - normal

hernie ombilical de l'enfant

Elle se présente comme une «masse» de grosseur variable, de un à plusieurs centimètres, bombant au niveau de l'ombilic et qui devient plus évidente, plus grosse, lors d'activités augmentant la pression intra-abdominale comme pleurer, crier, etc.

Elle est toujours parfaitement réductible: en appuyant délicatement avec le bout du doigt sur la hernie, le contenu réintègre facilement, et sans douleur, la cavité abdominale. La réduction de la hernie permet du même coup d'évaluer le diamètre de l'anneau ombilical. Un diamètre important, qui laisse passer 1 ou 2 doigts, ne compromet pas une évolution favorable de la hernie, c'est-à-dire sa régression et sa disparition spontanée qui survient généralement durant la première année de vie.

Par définition, la hernie ombilicale classique de l'enfant n'est jamais source de douleur; si des phénomènes douloureux semblent y être associés, la recherche d'une autre pathologie doit être faite. 

Comment évolue la hernie ombilicale de l'enfant?

La hernie ombilicale ne se complique jamais chez l'enfant, exception faite de très rares cas d'étranglement de la hernie survenant dans des contextes cliniques particuliers comme dans certains syndromes malformatifs ou maladies métaboliques.

Dans la majorité des cas, la hernie ombilicale disparaît spontanément, sans intervention, au cours de la première année de vie, et ce, même si son volume initial est imposant (avec un anneau ombilical perméable à 2 doigts, par exemple). Cette guérison spontanée est d'ailleurs toujours possible jusqu'à l'âge de 3-4 ans. Après cet âge, les chances de disparition spontanée étant plutôt faibles, un traitement chirurgical sera proposé.

Dans la majorité des cas, la hernie ombilicale de l'enfant ne nécessite aucun traitement. La contention abdominale par bande ou pièce de monnaie est inutile. Devant une hernie ombilicale qui persiste après l'âge de 3-4 ans et selon le diamètre de l'anneau, une intervention chirurgicale sera indiquée non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour éviter le risque d'étranglement de la hernie, risque dont la fréquence augmente chez l'adulte d'âge avancé.

Il s'agit d'une intervention chirurgicale simple, généralement réalisée en ambulatoire («chirurgie d'un jour»). Une incision en demi-cercle, respectant les plis cutanés ombilicaux, est faite au pourtour inférieur de l'ombilic et l'anneau ombilical est suturé.

Commentaires
Partage X
Guide des maladies

Hernie ombilicale de l’enfant

Se connecter

S'inscrire