Guide des maladies

Ectropion palpébral

Ectropion palpébral

Guide des maladies Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStock

Guide des maladies

Ectropion palpébral

Retournement ou renversement externe du bord libre de la paupière.

L'ectropion désigne le retournement externe de la paupière. Il affecte le plus souvent la paupière inférieure. Il est observé, dans la plupart des cas, chez la personne âgée. Le processus de vieillissement est responsable du relâchement ou de la perte de tonicité du tissu musculaire de la paupière et conséquemment, de l'affaissement et du renversement de la paupière.

L'ectropion peut parfois être d'origine congénitale comme dans le syndrome de Down, ou acquise et être la conséquence d'une inflammation chronique de la conjonctive créant des cicatrices, d'un traumatisme (ex.: brûlure), de tumeurs ou encore, il peut résulter d'une paralysie faciale.

Lire notre dossier sur les maladies de la vue.

 

Le retournement externe de la paupière expose la conjonctive, qui est normalement en contact avec le globe oculaire, et interfère avec la distribution normale (balayage) des larmes sur le globe oculaire. Ce phénomène entraîne un larmoiement permanent et provoque une irritation et une inflammation de la paupière et/ou de l'oeil. La cornée, qui est alors mal protégée, peut être le siège non seulement d'une inflammation, mais aussi d'ulcérations.

L'examen clinique seul suffit à poser le diagnostic.

Les larmes artificielles sont utilisées pour maintenir la conjonctive bien lubrifiée. Mais le traitement définitif de l'ectropion est essentiellement chirurgical et vise à prévenir les lésions permanentes de la cornée. L'intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale et consiste à corriger le défaut du muscle orbiculaire de la paupière qui normalement la maintient en position normale.

Commentaires
Partage X
Guide des maladies

Ectropion palpébral

Se connecter

S'inscrire