Guide des maladies

Diverticulose colique / Diverticulose / Diverticules coliques

Diverticulose colique / Diverticules coliques

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Diverticulose colique / Diverticulose / Diverticules coliques

Maladie acquise caractérisée par la présence de diverticules au niveau du côlon.

La diverticulose colique est une maladie acquise caractérisée par la présence de diverticules, petites hernies de la muqueuse intestinale qui forment un relief dans la couche musculeuse du côlon (gros intestin). L'intérieur d'un diverticule est tapissé par la muqueuse intestinale et l'extérieur par la séreuse; le diverticule communique avec la lumière du côlon par un étroit collet. Il est rarement unique et, dans le 2/3 des cas, est localisé au niveau du côlon sigmoïde (segment du gros intestin).

Comment expliquer la diverticulose?

La formation des diverticules serait la conséquence de l'affaiblissement de la paroi colique du fait de l'âge et de l'augmentation de la pression à l'intérieur de l'intestin nécessaire pour évacuer des selles devenues petites et segmentées, notamment en raison d'un régime pauvre en fibres et riche en sucres raffinés et en graisses.

Qui souffre de diverticulose?

Dans les sociétés occidentales, la diverticulose touche au moins une personne sur deux âgée de plus de 50 ans et sa fréquence augmente avec l'âge. La maladie est habituellement asymptomatique, peut parfois donner de l'inconfort abdominal, de la diarrhée ou de la constipation. Mais d'ordinaire, ce n'est qu'en présence de complications qu'on entend parler de la diverticulose.

Le plus souvent, on se découvre porteur de diverticulose à l'occasion d'un examen radiologique effectué pour une autre raison. Les diverticules sont mis en évidence à l'aide de l'imagerie médicale (lavement baryté simple ou double contraste) ou encore par l'examen endoscopique du côlon sigmoïde, soit la sigmoïdoscopie.

Quelles sont les complications d'une diverticulose?

Le ou les diverticules peuvent se compliquer d'inflammation, ici appelée diverticulite, être le siège d'un abcès, causer une occlusion ou une sténose (rétrécissement) du côlon sigmoïde. Le diverticule peut aussi rompre dans le péritoine et causer une péritonite ou encore être la cause d'une hémorragie digestive basse.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Diverticulose colique / Diverticulose / Diverticules coliques

Se connecter

S'inscrire