Guide des maladies

Corps flottants

Corps flottants

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Corps flottants

Points noirs ayant la forme d'îlots, de cercles, de lignes ou de toiles d'araignées qui se déplacent dans le champ de vision.

Les corps flottants sont des points noirs ayant la forme d'îlots, de cercles, de lignes ou de toiles d'araignées qui se déplacent dans le champ de vision. On les remarque surtout quand on regarde sur un fond clair, tel un ciel dégagé ou un mur blanc. Leur taille et leur nombre varient et ils semblent se déplacer quand on regarde dans diverses directions.

Qu'est-ce que les éclairs de lumière ?

Ce sont des sensations de lumière qui s'allume et s'éteint, donnant l'impression d'éclairs, notamment sur un côté. Le phénomène a tendance à se produire dans un oeil à la fois, même quand celui-ci est fermé.

Les corps flottants sont des petits amas de matière visible dans le vitré. Bien qu'on ait l'impression de les voir devant soi, ils flottent dans le vitré et projettent des ombres sur la rétine. Ils sont parfois attribuables à une irritation de l'oeil ou à des dépôts d'apparence cristalline dans le vitré.

Éclairs de lumière : quelle en est la cause?

Le vitré presse parfois la rétine, ce qui donne l'impression de voir des éclairs lumineux, même quand il n'y a pas de lumière. C'est comme «voir des étoiles» après avoir reçu un coup ou s'être frotté l'oeil. Lorsque le vitré se décolle de la rétine, on peut voir des lumières scintillantes de temps à autre, pendant quelques semaines.

L'impression de jets de lumière distortionnés pendant 10 à 20 minutes dans un oeil ou les deux yeux indique probablement une migraine causée par les spasmes des vaisseaux sanguins du cerveau. S'il en résulte un mal de tête, il s'agit d'une «migraine ordinaire»; sinon, il s'agit d'une «migraine ophtalmique» ou «migraine sans mal de tête».

Avec l'âge, le vitré se rétracte et se décolle de la rétine. C'est alors que peuvent apparaître les corps flottants. Chez la moitié des gens, cette séparation est déjà accomplie au début de la cinquantaine et plusieurs ne s'en rendent même pas compte.

Au début, les corps flottants peuvent être agaçants, mais le cerveau apprend à les ignorer. Après quelques mois, il se peut qu'on les remarque à peine. La plupart du temps, le vitré se décolle de la rétine sans problème. Chez certains, il demeure relié à certaines attaches de la rétine. Celle-ci peut alors se déchirer, ce qui risque de causer un saignement et d'entraîner une nouvelle «volée» de corps flottants.

Ces déchirures doivent être réparées sans attendre, car elles peuvent provoquer un décollement de la rétine qui pose un grave danger pour la vue. On les corrige ordinairement en chirurgie d'un jour, mais le décollement de la rétine demandera peut-être une opération majeure. Certaines gens, comme les personnes myopes et celles qui ont subi l'opération de la cataracte ou une blessure à l'oeil, sont plus sujettes aux déchirures et au décollement de la rétine.

Les éclairs de lumière 

La plupart du temps, le vitré se décolle de la rétine sans causer de symptômes, mais il arrive parfois que des éclairs de lumière surgissent soudainement et s'accompagnent de plusieurs nouveaux corps flottants ou même d'un blocage partiel du champ de vision. Le cas échéant, il faut consulter immédiatement l'ophtalmologiste pour voir s'il s'agit d'une déchirure ou d'un décollement de la rétine.

Il vous faudra subir un examen du fond d'oeil avec dilatation par un ophtalmologiste ou un professionnel des soins oculaires, qui scrutera les secteurs de la rétine difficiles à voir pour déceler la gravité des corps flottants qui sont attribuables à une déchirure de la rétine à réparer. Consultez l'ophtalmologiste si vous ressentez soudainement une nouvelle volée de corps flottants.

Les corps flottants peuvent parfois empêcher de bien voir, surtout pour la lecture. Si un corps flottant apparaît dans votre champ de vue, bougez l'oeil. Cela fera tourner le vitré et se déplacer le corps flottant hors du champ de vision. Regarder de haut en bas plutôt que d'un côté à l'autre engendre divers courants dans l'oeil et peut aider à déplacer les corps flottants. On n'a presque jamais besoin de recourir à l'opération pour résoudre le problème.

Au besoin, quel est le traitement ?

Il faut soigner la déchirure pour prévenir le décollement de la rétine, problème grave qui demande souvent une opération chirurgicale.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Corps flottants

Se connecter

S'inscrire