Guide des maladies

Bronchite aiguë

Bronchite aiguë

Guide des maladies Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStock

Guide des maladies

Bronchite aiguë

Inflammation aiguë des bronches.

La bronchite aiguë est une affection courante, caractérisée par un oedème (enflure) des bronches, généralement causée par une infection virale des voies respiratoires supérieures impliquant des virus comme l'influenza A et B, le parainfluenza, les coronavirus (types 1-3), les rhinovirus, le virus syncytial respiratoire et bien d'autres.

La maladie s'exprime par une toux habituellement productive (présence d'expectorations mucopurulentes chez la moitié des patients) durant plus de 5 jours et pouvant persister 10 à 20 jours. Les sécrétions ne sont pas nécessairement un signe de surinfection bactérienne. On retrouve aussi un élément de bronchospasme chez plusieurs patients (40%). La fièvre est souvent absente, mais lorsqu'elle se manifeste, elle suggère une infection à influenza ou la présence d'une pneumonie.

Le diagnostic est avant tout clinique. Une radiographie pulmonaire est indiquée en présence de perturbations des signes vitaux (fréquence cardiaque accélérée, rythme respiratoire élevé, température de plus de 38o C) ou de signes comme la présence de râles ou une évidence de consolidation à l'auscultation pulmonaire ou encore chez le patient âgé (plus de 75 ans). Il demeure important d'investiguer d'autres causes possibles en présence d'un tableau atypique ou d'indices particuliers (p. ex. toux paroxystique suggérant une coqueluche).

Le traitement est symptomatique (aspirine, acétaminophène, ipratropium, décongestionnants). Le recours systématique aux antibiotiques ne s'est pas avéré un traitement efficace. Les antibiotiques devraient être réservés aux infections bactériennes évidentes.

Commentaires
Partage X
Guide des maladies

Bronchite aiguë

Se connecter

S'inscrire