Guide des maladies

Bronchiolite de l'enfant

Bronchiolite de l'enfant

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Bronchiolite de l'enfant

Infection virale aiguë des voies respiratoires inférieures causant une inflammation des bronchioles.

La bronchiolite est une infection virale aigüe des voies respiratoires inférieures chez l'enfant. Cette infection provoque une inflammation des bronchioles.

La bronchiolite survient chez les enfants âgés de moins de 2 ans et est provoquée la plupart du temps par le virus respiratoire syncytial (VRS).

Elle se manifeste par de la dyspnée (difficulté respiratoire) d'intensité variable, du «wheezing» (respiration sifflante), une toux fréquente (pouvant durer jusqu'à 14 jours) et des difficultés d'alimentation et consécutivement d'hydratation du fait d'une importante congestion nasale.

Le diagnostic est avant tout clinique et aucun examen de laboratoire ou d'imagerie médicale n'est nécessaire à moins que l'état de l'enfant ne le suggère. L'infection s'amende spontanément la plupart du temps sans traitement spécifique.

Il est surtout important, en phase aiguë de la maladie, de bien observer l'enfant, de contrôler la fièvre (p. ex. en donnant de l'acétaminophène), d'assurer une bonne hydratation, d'humidifier l'air ambiant et de réduire les sécrétions nasales (gouttes nasales salines et poire à aspiration de sécrétions).

Environ 3% des enfants atteints auront besoin d'être hospitalisés pour un traitement de support plus intense.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Bronchiolite de l'enfant

Se connecter

S'inscrire