Forme

Sport: 16 types d’entraînement à essayer selon sa personnalité

Sport: 16 types d’entraînement à essayer selon sa personnalité

  Photographe : Fotolia

Forme

Sport: 16 types d’entraînement à essayer selon sa personnalité

On sait combien le sport nous permet d’être plus forte et pleine d’énergie, mais trouver une activité physique qu’on aime n’a rien de facile. Cette année, pour y arriver et rester motivée, on essaie ces entrainements en fonction de notre personnalité.

Attention, les exercices suivants n’ont rien du sport de salon : avant de se lancer et afin de prévenir une baisse d’énergie en pleine séance d’activité, on s’assure de manger une collation satisfaisante qui contient à la fois des protéines et des glucides comme un yogourt rehaussé de fruits frais, un smoothie fait à base de lait, de yogourt et de fruits surgelés ou un peu de gruau préparé avec du lait garni de bananes ou de vos fruits préférés.

On est…

Sociable

On juge important de pratiquer de l’exercice physique, mais jamais au point de compromettre sa vie sociale. Si le bavardage était un sport, on serait en lice pour les olympiques.

Les sports de groupe sont parfaits pour repousser les limites tout en partageant de bons moments avec d’autres participantes. On s’inscrit donc à des cours de Zumba dans le noir (une touche de fête fluo-flyée ajoutée aux chorégraphies régulières de Zumba) ou on suit des cours d’aquagym pour danser sur le rythme, dans l’eau.

Coquette

On assume pleinement notre flamboyance féminine et rien, pas même le sport, ne nous empêchera d’être coquette. Si les salles de sport nous permettaient de porter des talons hauts, on y passerait assurément plus de temps.

Pour bouger, on ne met pas de côté les stilettos et on s’inscrit plutôt à un cours de danse sportive en talons hauts. Sinon, on se joint à un cours de danse poteau, un entrainement exigeant et tonifiant qui n’a rien de vulgaire.

Zen

Pas du type à s’énerver pour rien, on aime surtout le sport lorsqu’il nous permet d’être bien centrée sur l’énergie du moment.

On oublie donc les chorégraphies rythmées et on privilégie les cours axés sur la respiration, la flexibilité et le renforcement musculaire comme le Pilates – en prime, on opte pour les cours donnés dans une ambiance feutrée. Pour encore plus de fluidité, on essaie l’Essentrics, un entrainement qui enchaîne les étirements dynamiques au cœur d’une valse sportive.

Caliente

À peine l’été terminé, on s’ennuie déjà de la chaleur et des longues journées passées sous le soleil. Si on le pouvait, on ne mettrait pas le nez dehors en hiver.

On se console en pratiquant des sports intérieurs qui ont une touche estivale. On prend donc un abonnement dans une salle de yoga chaud (une température qui frôle les 40°C et un taux d’humidité qui fait friser). Autrement, on s’inscrit à un cours de SUP Fitness et de SUP Yoga (pratiqué sur un paddle board, dans une piscine intérieure) pour nous rappeler les joies de la mer.

Artistique

Ce n’est pas parce qu’on a la fibre artistique qu’on laisse tomber le sport – et ce n’est surtout pas parce qu’on pratique un sport qu’on oublie notre petit côté artistique.

On donne donc libre cours à notre énergie créatrice en suivant des cours de ballet récréatif (qui n’exigent aucunement d’être une ballerine consacrée). Pour nos envies de cirque, on pratique notre stabilité grâce à la slackline (une sangle tendue entre deux arbres qu’il faut parcourir en gardant son équilibre) – automne comme hiver, on enfile des vêtements chauds et on laisse les amoncèlements de feuilles ou de neige amortir notre apprentissage.

Casanière

On ne déteste pas sortir, mais on est si bien à la maison! On aime l’entrainement physique et on l’aime encore plus quand on peut le faire chez soi.

Ainsi, on se garde en forme sans bouder le plaisir de la maison : on télécharge l’application mobile 7 Minute Workout pour un entrainement court, mais intense. Pour allonger le plaisir, on se trouve un cerceau et on découvre les joies de l’entrainement hula hoop (des routines de danse avec le bon vieux cerceau). Finalement, lorsque la motivation manque, on visionne une séance vidéo Insanity de Shaun T, le coach en ligne le plus intransigeant du moment.

Énergique

Le sport est NOTRE façon de se surpasser. Aucun défi n’est trop grand s’il nous permet de dépenser notre énergie débordante. On se laisse tenter par le triathlon (course, nage et vélo). Pour faciliter le tout, on se joint à un groupe d’entrainement dédié à cette discipline. Sinon, on joint une équipe d’Ultimate frisbee (du frisbee de compétition pratiqué en équipe) pour l’esprit de groupe et pour la dose d’action. Si l’horaire ne nous permet pas d’être fidèle aux entrainements, on préfère l’escalade sur bloc (qui n’exige que des chaussons d’escalade) et on travaille en profondeur tous les groupes musculaires.

Qu’importe notre personnalité et le sport choisi, après une bonne séance d’entrainement, on s’assure de consommer suffisamment de protéines pour soutenir la réparation des muscles qu’on vient de mettre à l’épreuve. En plus de faire le plein de protéines, ça nous permet de profiter de chaque moment avec énergie et de bénéficier du plein pouvoir des protéines : celui de nous donner toute la force nécessaire!

En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada.

Commentaires

Partage X
Forme

Sport: 16 types d’entraînement à essayer selon sa personnalité

Se connecter

S'inscrire