Forme

Quatre techniques pour tonifier ses muscles et perdre du poids

Quatre techniques pour tonifier ses muscles et perdre du poids

� istockphoto.com Photographe : � istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Forme

Quatre techniques pour tonifier ses muscles et perdre du poids

On vous dit qu’avec un peu d’entraînement vous réussirez à donner du tonus à votre corps? Mais est-ce vrai? Quatre techniques pour tonifier vos muscles et perdre du poids.

Beaucoup d'histoires et de techniques de gourous sont venues aux oreilles des kinésiologues et des entraîneurs personnels au fil des ans. Elles sont parfois loufoques, parfois fausses, mais elles sont pour la plupart toutes issues d'informations vraies. Seulement, les gens n'utilisent pas correctement les données scientifiques. Ce sont souvent les journalistes qui les manipulent à leur gré, afin d'augmenter leurs cotes d'écoutes. Les lecteurs et auditeurs font ensuite leur propre interprétation et les fausses idées se propagent.

Savez-vous ce que veut dire tonifier ses muscles? Connaissez-vous vraiment le protocole pour y arriver?

Tonifier ses muscles

Tonifier les muscles n'est pas vraiment une action, mais une perception de fermeté et de dureté. Selon les études, le tonus musculaire ne change que très peu et au maximum de 10 %. Vous constatez que ce n'est pas beaucoup. Ce n'est donc pas ce qui donne l'aspect désiré.

Deux méthodes sont efficaces pour donner cette illusion:

1- Diminuer le pourcentage de gras
2- Augmenter le volume du muscle

Pour une même quantité de muscles, si moins de gras les recouvre, ça donne une plus belle apparence. À l'inverse, pour une même couche de gras, si plus de muscles se trouvent dessous, encore une fois l'aspect esthétique est amélioré.

J'entends déjà plusieurs femmes dire: « je ne veux pas devenir immense et avoir de gros muscles! » Il faut savoir que ce n'est pas facile de prendre de la masse musculaire. C'est encore plus compliqué de garder ces muscles qui nécessitent de l'énergie supplémentaire au corps. Il est donc inutile de s'inquiéter. Ça ne sera pas un problème!

Comment tonifier ses muscles?

Le facteur le plus efficace pour diminuer le pourcentage de gras est la nutrition. Vous le savez sans doute, mais faites-vous vraiment ce qu'il faut? Si vous vous posez cette question, n'hésitez pas à consulter un nutritionniste. Autrement, c'est comme vouloir apprendre à jouer au golf sans prendre de cours; c'est beaucoup plus compliqué.

Le gras sera perdu en faisant des exercices cardiovasculaires et grâce à la musculation. Comme le cardio est connu pour sa capacité à faire maigrir, nous allons nous concentrer sur la musculation. En augmentant le métabolisme du corps, la musculation aide à perdre du poids.

Voici quatre méthodes efficaces pour tonifier les muscles et augmenter sa musculation:

1-  Utiliser les circuits d'entraînements. Faire des exercices musculaires sans pauses et avec de grosses masses musculaires fait augmentation la sécrétion d'hormone de croissance et de testostérone. Ces deux hormones aident à l'amaigrissement et à la construction de nouvelles fibres musculaires. Elles ont donc les deux effets escomptés pour augmenter l'effet visuel de fermeté du muscle. De plus, en ne s'accordant pas de pauses, ou de très courtes pauses, on peut réduire la durée de l'entraînement de près de 40 %. C'est donc ma méthode préférée.

2-  Faire des exercices de musculation en super sets. Cela signifie que vous devez faire deux séries de suite pour le même groupe musculaire et ce, sans repos. Vous prenez ensuite une pause et vous recommencez. Cette technique a pour but de créer un petit effet de « pompe » qui dure de 2 à 12 heures. Puisque l'exercice est plus demandant pour le muscle, plus de sang s'y retrouve pour aider à vidanger les déchets créés par l'exercice. La durée de l'effet sera plus ou moins longue, selon l'intensité et le nombre de séries totales. Durant ce temps, le muscle sera vraiment plus ferme. Ceux qui ne veulent pas prendre de musculaire diminueront le nombre de séries totales. Ainsi, si elles ont l'habitude de faire quatre séries par muscle, elles en feront deux ou trois. Un autre truc pour diminuer le temps total de votre entraînement!

3-  Changez ses paramètres d'entraînement aux trois semaines. Ces changements comprendront les temps de repos, le nombre de répétitions, le nombre de séries, l'amplitude du mouvement, la vitesse du mouvement, les arrêts pendant les répétitions, le temps total d'entraînement, la perception d'effort et l'aide extérieure. Comme vous voyez, le poids et le type d'exercice ne sont pas inclus. Ce sont des paramètres qui ne sont pas assez efficaces pour vérifier les améliorations sur une courte période de temps. En changeant les paramètres plus souvent, vous ne laissez pas le temps au corps de s'adapter complètement. Il doit donc toujours travailler un peu plus.

4-  Travaillez sur des surfaces instables. Travailler la proprioception oblige votre corps à solliciter plus de muscles pour vous garder en équilibre. Ces muscles deviennent plus forts, plus endurants et vous permettent donc de les travailler davantage. Plus vous travaillez un muscle, plus vous le poussez à s'améliorer. Ces nouveaux muscles vous permettent de travailler des exercices différents. On peut, par exemple, travailler ses muscles en utilisant des angles différents, ce qui améliorera l'effet projeté. La proprioception vous aidera aussi à prévenir les blessures. Vous pourrez ainsi vous entraîner plus longtemps, de façon plus constante, et garder vos acquis.

Vous disposez maintenant de nouveaux outils pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez utiliser les exercices proposés sur Internet et dans les magazines et les modifier pour conserver leurs bénéfices. Plus vous devenez autonomes, plus vous êtes capables de changer vos résultats.

Référence

MiseEnForme.ca

 

Commentaires

Partage X
Forme

Quatre techniques pour tonifier ses muscles et perdre du poids

Se connecter

S'inscrire