Forme

Le canicross: une randonnée en forêt tirée par un chien

Le canicross: une randonnée en forêt tirée par un chien

Catherine Cr�peau Photographe : Catherine Cr�peau Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le canicross: une randonnée en forêt tirée par un chien

L’hiver, ils tirent des traîneaux. L’été, ce sont des randonneurs que les chiens huskies entraînent dans les sentiers pour du canicross: une activité qui combine la randonnée en forêt et la promenade avec pitou.

Peu connu, le canicross combine la randonnée pédestre et la balade en forêt avec un chien. La grande différence? Le chien et le randonneur sont attachés l'un à l'autre avec une sangle extensible. Le chien se trouve donc à tirer son partenaire... quand ce n'est pas ce dernier qui doit retenir l'animal, un peu trop enthousiaste dans les sentiers.

L'activité a pour origine l'entraînement des mushers pour la conduire d'attelage de chiens de traîneaux. Elle est progressivement devenue un sport pratiqué en compétition dans les sentiers de cross-country. Il existe des variantes où le chien est attelé à un vélo de montagne ou un traîneau à roue. Ces disciplines sont pratiquées depuis une trentaine d'années en Europe, mais encore récentes au Québec.

Peter Boutin est un de ceux qui travaillent à promouvoir l'activité au Québec. Le chef de meute et copropriétaire du centre Kinadapt, à Rawdon, a mis sur pied l'activité de canicross pour garder sa cinquantaine de chiens huskies en forme pendant l'été. Entraînés pour tirer des traîneaux, les chiens sont trop souvent inactifs pendant la saison chaude. Quand ils ne sont pas abandonnés ou tués par des promoteurs touristiques peu scrupuleux, déplore Peter dont près de la moitié de la meute est constituée de chiens sauvés de l'abandon.

Canicross: une randonnée sportive

Les huskies sont des chiens qui aiment bouger et courir. La randonnée peut donc facilement devenir très sportive si on n'arrive pas à contrôler son compagnon. Parce que lui, il est prêt à repartir à peine arrivé de ce qui lui apparaît comme un échauffement. Il faut donc parfois faire preuve d'autorité pour que notre compagnon garde un rythme qui nous convient. Même chose quand il lui prend l'envie de humer les traces d'un petit animal passé sur le sentier. Heureusement que les guides savent ramener leurs troupes à l'ordre, quand les randonneurs en sont incapables!

Les chiens sont généralement jumelés aux randonneurs en fonction de leur âge, de leur taille et de leur condition physique. Ainsi, un enfant de huit ans pourrait se retrouver avec un chien qui approche de l'âge de la retraite, alors que le jeune sportif se verra plutôt attribuer un jeune chien fougueux. Ou même deux, raconte Carole Turcotte, coordonnatrice de la meute et responsable du service à la clientèle chez Kinadapt. Les niveaux de difficulté et la longueur des randonnées sont choisis selon les mêmes critères.

Le Canicross maison

Pas besoin d'aller en forêt pour pratiquer le canicross. On peut atteler son animal pour son jogging et, du même coup, lui faire faire sa marche quotidienne. Selon le chien, le canicross peut être l'occasion de rendre l'exercice plus exigeant et plus intense. Le chien apporte une résistance qui fait travailler le coureur davantage, quand il n'est pas entraîné par l'énergie de son compagnon. La présence d'un chien permet souvent de courir plus longtemps.

Il suffit de peu de matériel pour transformer la promenade de pitou en séance de canicross. Le harnais doit être adapté à la taille du chien et le laisser libre de ses mouvements. Il est fixé à une corde élastique d'environ deux mètres qui amortit le choc lorsque le chien s'élance. La corde est attachée à une ceinture ou baudrier que le randonneur attache sur ses hanches.

Un petit entraînement est à prévoir pour le maître et le chien. Ce dernier doit apprendre à se tenir en tête et à se diriger droit devant lui. Ensuite, le maître et le chien doivent accorder leurs pas. Si le chien tire trop dans les descentes, le coureur risque la chute et l'animal risque d'être trop fatigué pour tirer son compagnon dans les montées. Les deux partenaires doivent donc apprendre à gérer leurs efforts.

Des clubs et des groupes d'amateurs se créent depuis quelques années pour les propriétaires de chiens qui souhaitent pratiquer les canicross en groupe. Certaines de ses rencontres sont annoncées sur Internet, notamment sur le site sortiedechien.com.

 

Références

Kinadapt

Canicross Québec

 

La version originale de cet article a été publiée sur le site Servicevie.com.

Commentaires

Partage X
Forme

Le canicross: une randonnée en forêt tirée par un chien

Se connecter

S'inscrire