Forme

La marche nordique: est-ce pour moi?

La marche nordique: est-ce pour moi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

La marche nordique: est-ce pour moi?

Popularisée dans les pays scandinaves, la marche nordique gagne du terrain au Québec. Accessible, cette activité permet de se mettre en forme en toute saison.

C'est quoi?
Contrairement à la marche traditionnelle, qui sollicite surtout les jambes, la marche nordique inclut les bras et le torse grâce à l'utilisation de bâtons. Comme son nom l'indique, elle nous vient des pays nordiques, plus précisément de Finlande, et elle servait, à l'origine, d'entraînement estival pour le ski de fond.

«L'utilisation des bâtons permet de répartir le poids sur quatre assises plutôt que sur deux», explique France Paquin, entraîneure reconnue et présidente de Marche nordique, une entreprise qui forme des entraîneurs en plus d'offrir des cours et des sorties de groupe. «Cela en fait un sport à la fois bon pour le cardio et doux pour les articulations J'ai des clients de 20 à 78 ans et j'entraîne même des femmes enceintes. La marche nordique permet une dépense énergétique 20 % à 40 % plus grande que la marche traditionnelle», ajoute-t-elle.

Comment se déroulent les sorties?
On peut s'initier à la marche nordique en suivant un cours de trois heures réparti sur deux ou trois jours. On peut ensuite pratiquer l'activité de manière autonome, même si certains préfèrent suivre un entraînement hebdomadaire ou participer à des sorties supervisées par des entraîneurs certifiés.

Les entraînements hebdomadaires durent environ une heure. Ils débutent par des exercices de réchauffement. On se livre ensuite à des séquences de marche plus ou moins rapide. Les sorties organisées sont encadrées par un ou deux entraîneurs et comprennent un petit réchauffement et une randonnée d'environ deux heures à une vitesse de 5 km/h.

Combien ça coûte?
Une séance d'initiation de 3 heures coûte environ 50 $/pers. (bâtons fournis). On peut aussi s'inscrire à un entraînement hebdomadaire (2 x 1 heure) dans un parc près de chez nous (70 $ à 130 $ la session, selon l'entreprise; location de bâtons pour la session: 20 $ à 40 $). On peut aussi acheter des bâtons dans les boutiques de plein air ou auprès des organismes qui offrent
des cours. Le prix moyen varie de 100 $ à 165 $, mais on trouve des bâtons usagés pour moins de 100 $.

 Ce qu'il me faut
  • des vêtements confortables
  • des chaussures de marche
  • des bâtons de marche nordique

 

C'est pour moi si...
  • Je cherche une activité de plein air à pratiquer en toute saison.
  • J'aime la marche.
  • Je veux pouvoir faire mon activité physique n'importe où.
  • Je cherche un sport cardiovasculaire qui travaille l'ensemble du corps.
  • J'apprécie une activité physique douce pour les articulations.
  • Je cherche une activité qui se pratique aussi bien en solo qu'en groupe.

 

Pour s'y mettre
  • Marche nordique Québec, 514-773-7103. Régions desservies: Montérégie, Lanaudière, Laurentides, Laval et Québec.
  • Chinook aventure, 1-888-599-0999. Régions desservies: Drummondville, Sherbrooke, Laval, Trois-Rivières, Rive- Sud, Montréal et Québec.
  • Cardio Plein air, 1-877-327-5530. Régions desservies: Montréal, Estrie, Laurentides et Montérégie.

 

Une mordue nous raconte
«J'ai eu un coup de foudre pour la marche nordique en participant à un cours d'initiation offert au Parc du Domaine vert, situé à Mirabel, près de chez moi. J'ai toujours aimé la marche, mais, avec la marche nordique, j'ai ressenti un effet très dynamisant. Les bâtons aident à scander notre marche, on gagne un rythme, et la cadence des mouvements est électrisante! Il faut se donner le temps d'apprendre, mais c'est un sport facile à maîtriser. J'en fais au moins une fois par semaine de manière autonome. Ça me garde en forme et ça me donne beaucoup d'énergie pour le reste de la journée. En plus, c'est une activité sécuritaire.» Agathe Carrière, 65 ans

 

Pour en savoir plus

Fédération française de nordic walking.

Commentaires

Partage X
Forme

La marche nordique: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire