Forme

L’aïkido: est-ce pour moi?

L’aïkido: est-ce pour moi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

L’aïkido: est-ce pour moi?

On est attirée par les arts martiaux, mais leur côté compétitif nous rebute? L’aïkido est pour nous!

C'est quoi?
Contrairement aux autres sports de combat, cet art martial japonais vise à décourager l'attaque plutôt qu'à vaincre l'adversaire. «Concrètement, cela veut dire qu'on applique des techniques
défensives à différentes attaques, explique Claude Berthiaume, instructeur en chef de l'Aïkido de la Montagne, à Montréal. On apprend à répondre, par exemple, à des coups de pied ou à des coups de poing qui viennent de l'avant ou de l'arrière et qui sont donnés par un ou plusieurs attaquants.» Pour se défendre, on pratique des techniques de base comme les roulades, les chutes, les projections de l'attaquant et les immobilisations au sol. «On essaie d'utiliser la force de l'adversaire pour le déséquilibrer et ensuite le contrôler.»

 

L'instructeur note que l'activité améliore la condition physique générale et exerce plusieurs groupes musculaires: par exemple, les abdominaux dans les roulades et les muscles des bras dans les projections. Certaines immobilisations au sol permettent de développer la flexibilité, tandis que les exercices où on doit rapidement répondre à plusieurs attaques renforcent l'endurance cardiovasculaire. De plus, l'apprentissage des différentes techniques améliore la concentration. «Plusieurs adeptes apprécient aussi la philosophie derrière l'aïkido, poursuit Claude Berthiaume, soit le respect des autres et la recherche d'harmonie.»

 

Comment se déroule un cours?
Un cours d'aïkido dure environ une heure et demie. Il débute par un salut au fondateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba (1893-1969), à l'instructeur et aux autres participants. Ensuite, on pratique les mouvements de base (chutes, roulades, immobilisations, etc.), puis on s'exerce à répondre à différentes attaques deux par deux ou en groupe. Le cours s'achève généralement par une période d'étirements.

 

Combien ça coûte?
Un cours de niveau débutant d'une durée de trois mois, à raison de deux fois par semaine, coûte entre 150 $ et 200 $.

 C'est pour moi si...
  • je cherche à améliorer ma forme physique de manière graduelle.
  • j'aime m'exercer avec des partenaires.
  • j'aime apprendre des techniques issues des arts martiaux.
  • je ne suis pas attirée par la compétition.
  • je cherche un sport qui fait travailler l'ensemble de mes muscles.

 

Ce qu'il me faut
La tenue traditionnelle pour la pratique de l'aïkido s'appelle un GI. Ce costume (une sorte de kimono) est habituellement vendu par les centres d'aïkido au coût d'environ 80 $. L'activité se pratique pieds nus.

 

Pour s'y mettre

 

Une mordue nous raconte
«Je pratique l'aïkido depuis maintenant 34 ans. J'ai d'abord été attirée par le côté exotique de l'activité: les références à la culture japonaise, notamment par les rituels comme les saluts. Finalement, j'ai découvert un art martial qui exploite toutes mes possibilités physiques. C'est une activité assez complexe, où il y a toujours place pour de l'amélioration. Je m'exerce trois fois par semaine. Cela me permet de garder la forme et la souplesse. La pratique de l'aïkido fait partie de mon hygiène de vie. C'est notamment une excellente soupape au stress! C'est aussi un moyen de rencontrer des gens issus de tous les milieux et de tout âge.»
Louise Jalbert, 59 ans

Commentaires

Partage X
Forme

L’aïkido: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire