Forme

Choisir ses chaussures sport

Choisir ses chaussures sport

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Choisir ses chaussures sport

Être bien chaussée pour pratiquer une activité sportive peut éviter des blessures à court et à long terme. Mais pour bien choisir, il faut suivre quelques règles...

Les règles d'or
Pour magasiner une chaussure de sport, on doit respecter des règles simples. La plus importante, selon François Lecot, kinésiologue et professeur-invité au département de kinésiologie de l'Université de Montréal: confort, confort, confort. «Si on essaye une paire de chaussures et, qu'immédiatement, on ne se sent pas confortable, il faut opter pour d'autres chaussures. Une chaussure sport n'est pas comme un soulier en cuir qui va se mouler au pied. Si on n'est pas confortable au départ, on ne le sera jamais.» Le spécialiste croit aussi que les boutiques spécialisées en chaussures de sport ont un choix plus vaste que les magasins à grande surface, par exemple. «De plus, le personnel étudiera la forme du pied et la façon dont ce dernier touche le sol avant de proposer des chaussures qui seront adaptées à vos besoins.»

De son côté, Alain Dufort, éducateur physique et conseiller à la Boutique Courir, recommande fortement d'apporter les chaussettes qu'on va porter avec nos nouvelles chaussures. Une autre règle du spécialiste: ne pas être pressée. «Une chaussure de sport a des répercussions sur la santé du pied, sur la posture, sur les articulations. On doit prendre son temps.» Par ailleurs, on met de côté les couleurs et les modèles tape-à-l'œil. L'activité physique n'est pas une parade de mode et il vaut mieux avoir de bons souliers qu'un pied blessé dans un soulier fashion. D'ailleurs, Alain Dufort croit que le look devrait être le dernier de nos critères. Enfin, il faut aussi savoir que les pieds enflent au cours de la journée: on doit prendre cet aspect en considération lorsqu'on achète des souliers en début de journée.

Spécialisé ou multisports?
Si on pratique plus d'un sport, on choisit la chaussure en fonction du sport prédominant. «Si on pratique un sport trois fois par semaine, plus de 30 minutes à chaque fois, il faut des souliers propres à cette activité. Cela évitera les blessures», explique François Lecot. Alain Dufort ajoute qu'il est difficile de combiner des sports, comme la course à d'autres sports collectifs, comme le volleyball ou le tennis. «La chaussure de course est conçue pour des déplacements vers l'avant, alors qu'une chaussure de volleyball ou de badminton sera conçue pour les déplacements latéraux. Quand on court, le pied encaisse entre trois et huit fois son poids. La chaussure de course a donc un niveau d'absorption plus important.» Or, pour les chaussures de sports collectifs, on misera davantage sur le support de la cheville et moins sur l'absorption des chocs.

Une autre caractéristique importante: les chaussures de course sont principalement conçues pour l'extérieur. Elles seront adéquates pour un tapis roulant ou une surface synthétique, mais elles auront une adhérence maximale à l'extérieur. Le soulier multi-usages (ou multisports), lui, gardera son adhérence à l'intérieur. À l'extérieur, la semelle s'abîmera plus rapidement et la durée de vie du soulier sera raccourcie.Les erreurs à éviter
On peut faire plusieurs erreurs en achetant des souliers de sport. Les plus fréquentes? Acheter des souliers trop serrés et rester assise lorsqu'on les essaie. «Ce n'est pas des souliers de ville. Il faut avoir un jeu d'un demi-pouce devant la plus grande orteil du pied pour éviter que les ongles soient compressés dans le soulier», mentionne François Lecot. Bonne nouvelle! Celles qui ont les pieds particulièrement larges – ou étroits – seront heureuses d'apprendre que plusieurs compagnies offrent des largeurs de souliers différentes. On veut des souliers multisports, pour le volleyball, par exemple? En les essayant, on se déplace de la même façon qu'on le ferait en jouant. «On doit effectuer des déplacements latéraux, des mouvements qu'on va faire sur le terrain, pour s'assurer que la chaussure correspond vraiment à la forme du pied», conseille le spécialiste.

Combien ça coûte?
«Les chaussures les plus dispendieuses ne sont pas nécessairement les meilleures pour toutes les formes de pied», souligne le kinésiologue. Par contre, il faut investir pour éviter les blessures. «Habituellement, à moins de 100 $, la chaussure ne répondra pas aux besoins et il faudra la changer plus rapidement. Il vaut mieux payer un peu plus cher pour une chaussure de bonne qualité, soit environ 125 $ pour une chaussure de sport de base.» Le conseiller de la Boutique Courir abonde dans le même sens: «Je dis souvent à mes clients qu'un seul traitement de physiothérapie coûte 70 $ et, quand on en a besoin, on doit souvent y aller à quelques reprises.» Aussi, il est préférable investir 30 $ de plus dans une chaussure confortable et adaptée que de risquer de se faire mal.

Le cycle de vie
Selon les deux experts, on garde nos chaussures de sport beaucoup trop longtemps. «Pour la course, la moyenne se situe autour de 800 km. Il ne faut surtout pas attendre que les souliers aient des trous!», conseille le kinésiologue. «Pour une chaussure d'aérobie ou multi-usages, lorsqu'on pratique une activité trois fois par semaine pendant une heure à chaque fois, la chaussure aura atteint sa durée de vie après un an», affirme Alain Dufort. Nos chaussures ont atteint leur durée de vie (sportive)? On peut tout de même continuer à les utiliser, mais pour un usage moins intense, pour jardiner, par exemple, ou faire nos courses.

François Lecot admet qu'il peut paraître plus compliqué, la première fois, de trouver une bonne chaussure de sport. Par contre, «lorsqu'on a trouvé, il suffit de retourner avec la chaussure et de demander la même chose la fois suivante.» Le modèle aura certainement évolué, mais on aura trouvé chaussure à son pied!

Où magasiner?

  • Boutique Courir Montréal
    4452, rue Saint-Denis
    514 499-9600

  • Boutique Courir Longueuil
    1085, chemin Chambly
    450 674-4436

  • Boutique Endurance
    6579, rue Saint-Denis
    Montréal
    514 272-9267

  • La Foulée Sportive
    139, Promenade du Portage
    Gatineau (secteur Hull)
    819 770-7447

  • Dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord, Chaussures Fillion Sports
    Succursales à Baie-Comeau, Havre-Saint-Pierre, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Pascal, Sept-Îles.

  • Go Chaussures inc.
    Complexe Sports Excellence
    1267, av. Jules-Verne
    L'Ancienne-Lorette (Québec)
    418 780-3297
  • Commentaires

    Partage X
    Forme

    Choisir ses chaussures sport

    Se connecter

    S'inscrire