Forme

C'est quoi, un bosu?

C'est quoi, un bosu?

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Forme

C'est quoi, un bosu?

Si vous êtes familière avec les salles de gym, vous connaissez peut-être déjà cet appareil d'exercice. Sinon, lisez ce qui suit pour le découvrir.

Le BOSU est un accessoire d'entraînement qui ressemble à un ballon coupé en deux avec, d'un côté, une plateforme rigide et de l'autre, un demi-ballon gonflé. «Le nom BOSU est une contraction de both sides up, qui signifie qu'on peut l'utiliser du côté plateforme ou du côté demi-ballon, explique Chantal Daigle, coordonnatrice de l'enseignement clinique au département de kinésiologie de l'Université de Montréal.

Il permet de travailler le maintien de l'équilibre et exerce ainsi les muscles stabilisateurs comme les abdominaux profonds et les muscles posturaux du dos.» Son avantage, c'est qu'il maximise l'entraînement. «Par exemple, si on exécute des squats debout sur le BOSU, non seulement on muscle nos fessiers, mais on met aussi à contribution nos muscles stabilisateurs», dit Chantal Daigle.

Certains BOSU sont vendus avec un DVD d'exercices, mais Chantal Daigle recommande d'essayer l'accessoire au gym avant de se le procurer et, si possible, de faire appel à un kinésiologue ou à un entraîneur qualifié pour nous superviser dans le choix des exercices à faire. Selon elle, si notre état de santé général est bon, il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation du BOSU. «L'important est de savoir comment s'en servir et de bien maîtriser les exercices. Les personnes âgées ou celles qui manquent d'équilibre peuvent se placer près d'un mur ou d'une chaise pour s'appuyer au besoin», dit-elle (de 75 $ à 100 $, dans les boutiques d'articles d'entraînement).

 

À LIRE: Forme: 8 questions pour maximiser nos entraînements

Commentaires

Partage X
Forme

C'est quoi, un bosu?

Se connecter

S'inscrire